L'Agenda culturel du Pays Coeur d'Hérault : Résultats de l'enquête de satisfaction

Enquête Agenda culturel du Pays Coeur d'Hérault

Le Pays Coeur d'Hérault coordonne depuis 2006 la réalisation de L'Agenda culturel, publication trimestrielle qui rassemble les manifestations professionnelles du territoire.

Après plusieurs évolutions de l'outil depuis 9 ans (format, maquette, contenus...), le Pays a lancé une enquête auprès des lecteurs et contributeurs de la publication, afin de mesurer son efficacité et d'identifier les besoins d'évolution.

Malgré un faible retour de réponses (35 questionnaires réceptionnés), l'enquête a fait ressortir certains éléments intéressants.

 

Qui sont les lecteurs de L'Agenda culturel ?

Les lecteurs de L'Agenda culturel sont des habitants du territoire, en majorité des femmes (73%), principalement âgés de 35 à 60 ans et plus. Les catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés/ouvriers (33%), les cadres (17%), les enseignants et retraités (13% chacun),  et les intermittents (10%). Avec une moyenne de 25 livres lus/an, les lecteurs de L'Agenda constitue un public avec des pratiques culturelles à l'année assez soutenues. Les concerts, représentations de théâtre et visites d'expositions constituent les activités les plus pratiquées.

 

Que pensent-ils de L'Agenda culturel ?

93% des répondants connaissent L'Agenda et le lisent régulièrement, notamment parce qu'ils le trouvent facilement dans leur commune, les lieux culturels ou offices de tourisme du territoire. Leur avis sur le contenu de la publication est en majorité "bon", avec 70% de satisfaction générale. Ces mêmes lecteurs pensent que L'Agenda a une plus-value par rapport aux autres agendas "gratuits" du fait de son absence de publicité et de la qualité des évènements présentés.

 

Des pistes d'améliorations ?

  • Une maquette plus lisible et agréable à lire, moins "institutionnelle"
  • Une meilleure diffusion de la publication
  • Un contenu plus fourni, avec l'ajout de critiques de spectacles par exemple
  • Une visibilité plus importante sur Internet, avec un contact plus régulier avec les lecteurs (newsletters, réseaux sociaux...)
  • Une remobilisation des partenariats

 

La Commission "Culture et Patrimoine" du Pays ainsi que le Comité de rédaction de L'Agenda culturel vont travailler sur la base des résultats de cette enquête pour étudier les évolutions envisageables de l'outil.

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