Ecoconstruction en Pays Coeur d'Hérault

Après la volonté de sensibiliser le grand public, le Pays souhaite soutenir la filière éco-contruction au coeur de sa structure, les entreprises.

Avec le soutien de la Région, le Pays Coeur d'Hérault a proposé à des entreprises de la construction, travaillant dans le domaine de l'éco-construction, une mission d'appui au développement commercial. La construction écologique bénéficie aujourd'hui d'un marché encore relativement étroit.

Le débat sur la transition énergétique se termine, et un point semble faire concensus: la rénovation énergétique des bâtiments (contrairement à la baisse des consommations énergétiques et au nucléaire).

La mise en place d'aides plus importantes, d'un guichet unique pour se renseigner, ainsi que d'autres mesures devront favoriser le développement d'une demande dans ce sens.

Le sujet de la rénovation énergétique occupe les gazettes et actualités du bâtiment. Les discussions portent beaucoup sur le "guichet unique" annoncé dans le plan d'investissement pour le logement, voici deux articles à ce sujet.

Qu'en sera-t-il en Coeur d'Hérault ? Aujourd'hui l'Espace Info Energie du Pays vous conseille  sur la maîtrise de l'énergie dans l'habitat, et peut vous aider pour un projet de rénovation énergétique. Il s'agit pour chacun d'économiser sur ses notes d'électricité ou de fioul, d'améliorer son confort pour l'hiver et l'été...

Avec près de 43% de l’énergie nationale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore du pays. Le Plan bâtiment est chargé de mettre en œuvre les objectifs ambitieux du Grenelle dans le secteur du bâtiment afin de réduire les consommations d’énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2020.

Un matériau encore peu utilisé localement, et pourtant très disponible: la terre. Qui plus elle peut-être utilisée crue.

Elle sert pour les enduits, intérieurs et extérieurs, avec des pigments elle peut-être colorée. Elle peut également être moulée sous forme de briques, la Brique de Terre Crue (BTC) a de nombreux usages dans la construction de maisons. Des professionnels oeuvrent aujourd'hui pour donner à ce matériau des règles professionelles qui permettrait une utilisation plus large par les artisans (voir l'article en pièce jointe).

Les coopératives d'artisans sont plus "résistantes" à la conjoncture actuelle: perspectives de chantiers, création d'emplois, formations adaptées... tout concourre à les rendre plus solides.

Ces deux articles, publiés à quelques mois d'intervalle donne les clés d'une meilleure pérennité de l'entreprise.

Les Maisons de l'Emploi, la CAPEB Hérault et le Pays Coeur d'Hérault ont conçu une plaquette pour attirer l'attention des professionnels du bâtiment !

Dès le 20 juin 2012, le Conseil en Architecture, Urbanisme et en Environnement assurera des permanences de conseils aux habitants !

Vous avez un projet d'extension, de construction, de réhabilitation? Vous pouvez venir demander un conseil au CAUE de l'Hérault, un conseil indépendant et gratuit, à votre disposition sur rendez-vous (appeler le 04 99 133 700)

Par décret du 19 avril 2012, le code de la construction et de l’habitation est modifié pour créer le label « Bâtiment biosourcé ». L’Etat souhaite ainsi valoriser des démarches de maître d’ouvrage qui intègre des biomatériaux. Il s’agit de bâtiment nouveau qui intègre un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques associés à ces matériaux. »

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Languedoc-Roussillon est née le 24 avril 2012, après dissolution de l'association de préfiguration !

Pages