Actualités LEADER en Coeur d'Hérault

LEADER plus qu’un simple outil de financement... un outil pour le développement rural à valoriser... pour une Europe plus proche des citoyens... :  ce sont quelques uns des points positifs qui ressortent du rapport de la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne sur le programme de développement rural européen LEADER, intitulé « Étude d’appui à l’évaluation des coûts et des avantages de la mise en œuvre de LEADER »

Depuis 2015, le Pays Cœur d’Hérault anime un projet de développement et de coordination de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) a ainsi été signé pour 3 ans, en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales afin de favoriser l’accès aux arts, à la culture et à la connaissance des patrimoines pour les publics jeunes ou éloignés et les habitants du territoire.

Depuis sa création en janvier 2022 et son installation à l'Alternateur à St André de Sangonis, l'Atelier Coopératif 34 compte à ce jour près d'une dizaine d'entrepreneurs et a multiplié son chiffre d'affaires par 7. La coopérative d'activité et d'emploi continue de développer son partenariat sur le territoire local autour de la sensibilisation et d'actions concrètes pour la transition écologique du bâtiment. La coopérative organise chaque mois une réunion d'information collective. => Retrouvez toutes les dates disponibles sur son site internet...

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a équipé son territoire de bornes numériques permettant d’obtenir simplement et rapidement des informations pratiques et touristiques. Aujourd'hui les équipements sont opérationnels et l'aide LEADER a été payée...

Aux origines du projet, une étude historique de l’usine dite des « Moulinages » à Lodève, et une collecte de mémoire menée auprès des anciens ouvriers qui ont permis de récolter de nombreux éléments de compréhension de l’évolution de l’industrie textile en Lodévois-Larzac, des différents styles architecturaux du patrimoine bâti industriel, et des rapports sociaux entre les différents acteurs de ces industries.

Le projet porte sur la création d'un gîte de groupe d'une capacité de 20 couchages, dans un ancien Mas datant du XIXe siècle situé à 5 min à pied du centre-ville d'Aniane.

Les porteurs de projet, M. et Mme Ferrand, souhaitent proposer un hébergement de qualité (clé verte, 3 étoiles de France), ouvert à l'année, et ciblant un large public, des groupes d'amis, des familles, des randonneurs, et des amateurs d'œnotourisme.

La Communauté de communes du Lodévois et Larzac souhaitait installer 2 bornes multimédia accessibles 24h/24 et 7j/7, permettant d’obtenir des informations pratiques et touristiques à tout moment. Aujourd'hui les bornes sont opérationnelles et l'aide LEADER a été payée.

Le Comité de programmation LEADER s’est réuni le 14 juin 23 « Hors les Murs », à Lodève et St Maurice Navacelles, pour un moment spécial de partage autour de la programmation LEADER 2014-22 qui se termine et l’amorce de la nouvelle. Il a réuni à la fois des membres du comité de programmation LEADER 2014-22 et des futurs membres 23-27 mais aussi les porteurs des 2 projets visités.

Le programme Leader 2014-2022 s’est clôturé avec la programmation de 9 derniers projets votés par consultations écrites entre février et mai 2023. On peut enfin dire que la programmation LEADER 2014-22 est close !

2 ème projet d'habitat participatif à Lodève après celui initié par la "Caminade", « L’ilot Vert de la Soulondre » est porté par un collectif d’habitants dans le but d’aménager 21 logements dans un ancien Mas agricole en bord de la Soulondre à proximité du collège Dardé...