Le Groupe d’action Local Cœur d’Hérault (GAL) a réuni le 27 mars dernier pour la première fois son Comité de Programmation LEADER 2023-2027. Présidé par Béatrice Fernando, réélue à l’unanimité Présidente pour cette nouvelle programmation, le Comité a réuni 19 membres, titulaires et suppléants, issus de trois collèges : public, associations et citoyens et entrepreneurs.
Après un tour de table pour faire connaissance avec les nouveaux membres du Comité, la réunion a permis de rappeler les grands principes du programme, la stratégie LEADER illustrée par des exemples, la grille de sélection et l’enveloppe financière allouée de 1 726 749 €. Chaque membre s’est vu remettre un classeur guide avec toutes les informations utiles pour la sélection des projets.
Les membres du Comité ont ensuite approuvé la version définitive de plusieurs documents essentiels au fonctionnement du programme :
L’adoption de ces documents à l’unanimité a permis de passer à l’audition d’un premier projet !
Le projet, porté par la Base de Plein Air du Salagou, a pour objectif l’acquisition de nouveaux matériels destinés à des activités terrestres et nautiques inclusives.
Après la présentation et un échange constructif avec le porteur de projet, les membres du Comité ont débattu puis délibéré : le projet a été sélectionné en opportunité, il peut maintenant être transmis à la Région pour instruction, sur la nouvelle plateforme de la Région, EUROPAC.
Le prochain Comité de Programmation aura lieu le jeudi 22 mai. Dans le cadre du « Joli mois de l’Europe », le Gal Cœur d’Hérault proposera aux membres du Comité des visites de projets subventionnés par le programme LEADER 2014-2022. Ces visites seront suivies d'une réunion destinée à l’audition en opportunité de nouveaux projets.
Article mis à jour le 2 mai 2025