ARGILEUM, LA MAISON DE LA POTERIE

Fonction: 
Accueil d'expositions
Musée & Galerie
Argileum, Salle de la Tournerie

Une authenticité parfaitement préservée

Concevoir un espace d’évocation de la céramique autour d’un atelier de potier qui a réellement existé de 1890 à 1920, telle est l’originalité d’Argileum, la maison de la poterie. Restauré dans le respect des lieux, il contient des outils de l’époque encore en état de fonctionnement. La distribution préservée des lieux guide le visiteur au fil des étapes de la fabrication des pièces, jusqu’à une salle imposante qui abrite un four monumental remarquablement conservé. 

Une mise en valeur par une scénographie moderne et un parcours adapté aux enfants

Le parcours de visite multiplie les innovations et les interactions, mêlant subtilement passé et présent. Des personnages des siècles précédents content l’histoire de la poterie à travers des hologrammes d’un réalisme saisissant, tandis que des potiers contemporains de Saint-Jean-de-Fos expliquent les gestes ancestraux de leur métier dans de petits films. Résumés simplifiés, jeux d’association et activités sur écrans tactiles, fac-similés à toucher... Tout est mis en œuvre pour que la visite soit la plus divertissante possible. Adultes et enfants peuvent même manipuler la terre lors d’ateliers d’initiation animés par Cyril, le potier d’Argileum, la maison de la poterie (sur inscription). Retrouvez le programme des stages et des ateliers de Cyril sur le site Internet d'Argileum (5€/séance).

Un lieu culturel pour exposer et promouvoir les métiers d'arts

Aujourd'hui, au-delà de sa vocation historique et touristique, Argileum est aussi un lieu culturel offrant la possibilité à de nombreux artistes locaux, et bien au delà, de s'exposer et de travailler autour de projets artistiques. Argileum a ainsi déjà accueilli 3 expositions d'œuvres céramiques. Le jardin d'Argileum, nouvel espace de sérénité et de nature prolongeant la visite, a été pensé comme un lieu d’accueil d’œuvres. Pour son action autour de la céramique du territoire, et au travers de la création d’Argileum, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’est vue attribuer cette année le label VILLE & METIERS D'ART. Ce label qualitatif et porteur de dynamique vient conforter la volonté forte de la collectivité autour des enjeux économiques et culturels de la préservation de ces métiers.

Informations
Horaires d'ouverture: 
Tous les jours, sauf le lundi : 10h30 -12h30 ; 14h00 - 18h.
Surface/capacité d'accueil: 
NC
Equipement: 
NC
Contact
Téléphone: 
04 67 56 41 96
Adresse
6 rue du Monument
34150 SAINT JEAN DE FOS
Communauté de communes: 
Vallée de l'Hérault

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription