Etude de préfiguration d'un Pays d'art et d'histoire

La mission de développement culturel et patrimonial du Pays Coeur d’Hérault a élaboré, dans le cadre du Contrat de Pays 2009, une étude de préfiguration d’un Pays d’art et d’histoire, en vue de formuler la demande de candidature au label national.

Le réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire est animé par le ministère de la Culture et de la Communication. Il regroupe actuellement 137 Villes et Pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture.

Le patrimoine naturel et bâti du Pays Coeur d’Hérault est très riche et particulièrement varié. Par ailleurs, la ville de Lodève a déjà obtenu le label National « Ville d’Art et d’Histoire » en 2006.
Le Schéma de développement culturel 2008-2013 et le Schéma directeur d’interprétation du patrimoine, réalisés par le Pays Coeur d’Hérault en 2008 en concertation avec les institutions et acteurs locaux, ont permis de synthétiser les connaissances concernant ce territoire en matière de patrimoine et ont conforté l’idée que le Coeur d’Hérault dispose de tous les atouts nécessaires pour prétendre à l’obtention du label « Pays d’art et d’histoire ».

L’étude de préfiguration permet de dresser un diagnostic de toutes les richesses patrimoniales et de mettre en lumière les actions publiques et privées qui participent à leur protection, leur valorisation et leur transmission. Elle esquisse en outre le projet culturel dont pourrait se doter un Pays d’Art et d’Histoire à l’échelle du Coeur d’Hérault, pistes de travail qui pourront constituer une base de réflexion concrète pour l’élaboration du projet définitif.

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription