Plan Climat-Air-Energie Territorial du Coeur d'Hérault

Dans le     cadre du partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)  via l’appel à projet Territoire en Transition pour l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial Cœur d’Hérault (PCAET)  une formation a été organisée à destination des élus le Mardi 12 décembre à Octon.


L’objectif de la formation était d’apporter les éléments de compréhension nécessaires pour appréhender la construction et la mise en œuvre d’un PCAET.

Plan Climat Air Enertie Territorial Coeur d'Hérault

La Commission Aménagement s'est réunie le 14 novembre 2017 afin de lancer la démarche d'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial du Coeur d'Hérault.

L'ordre du jour portait sur :

Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Le Pays Cœur d’Hérault s’était engagé en 2013 dans l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui a été finalisé en décembre 2015. Cependant, la mise en œuvre de ce plan climat n’a pas été réalisée. En effet, le gouvernement français a promulgué, en août 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, elle rend obligatoire l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique.

Plan Climat Air Enertie Territorial Coeur d'Hérault

Les PCAET peuvent être considéré comme la 2ème génération des PCET, revus et corrigés par la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte.

Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse. Il a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques sociaux et environnementaux.

Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’action afin :

Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial (PCET), et du lancement du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), une action fait état de la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie pour le développement des énergies renouvelables. Pour y travailler, et intégrer projets et schémas existants, la nécessité d’avoir une meilleure connaissance des ENR sur le territoire est apparue incontournable.

Bilan de l’édition 2014-2015 dans l’Hérault: 80 familles participantes et 10 équipes, qui ont diminué leur consommation de 19 % en moyenne sur le département, soit une économie de 230 Euros sur l’année.

Concertation Plan Climat Coeur Hérault

La concertation du Plan Climat Energie Territoirial du Coeur d'Hérault s'est déroulé courant mars 2015, destinée à tous, elle souhaitait réunir les personnes autour de "tous acteurs du climat et de l'énergie".

Les collectivités françaises, par leurs compétences dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement économique des territoires, et par les liens locaux qu’elles tissent avec les acteurs du territoire, doivent être des acteurs majeurs des politiques climatiques. Le Pays Cœur d’Hérault  a décidé de confirmer son engagement en faveur du climat en développant une action territoriale coordonnée et intégrée, s’appuyant sur les principes du développement durable.

L'effet de Serre - PCET Coeur d'Hérault

Le diagnostic du Plan Climat Energie Territorial est finalisé et le Pays publie une présentation synthétique de celui-ci.

Pages