Plan Climat-Air-Energie Territorial du Coeur d'Hérault

Le premier Café Réno 2023 se tiendra le jeudi 23 février (8h à 9h30) à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Clermont-l'Hérault ( 3 Av. Raymond Lacombe, Clermont l'Hérault)

Nous avons identifié les sujets suivants :
- Changement de MaPrimeRénov pour l’année 2023
- Les CEE coups de boost pour le changement de chaudière fioul et gaz
- Prolongation du RGE « chantier par chantier »
- Le reste à charge pour les ménages. Solutions de prêt à taux zéro et autres prêts.
- Mon accompagnateur rénov

Au travers son programme d’actions, les élus du Comité syndical du Pays ont souhaité accompagner le développement de l’énergie solaire photovoltaïque d’abord sur les bâtiments et les espaces publics
L’objet de cet appel à manifestation d’intérêts est en priorité de recenser puis de sélectionner des toitures de bâtiments ou des espaces publics communaux ou intercommunaux, pour le développement de premiers projets photovoltaïques en toitures ou en ombrières.
A partir de l’inventaire qui est engagé, il s’agit de :

Cette année, la 8ème édition de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air aura lieu le vendredi 14 octobre.

La Journée Nationale de la Qualité de l'Air sera l’occasion de mettre en avant la qualité de l’air et ses enjeux. La qualité de l'air est un sujet majeur de préoccupation environnementale des français. A cette occasion, le Pays Coeur d'Hérault organise trois journées de sensibilisation aux enjeux de la qualité de l'air, à de destination des élus et techniciens du territoire :

 

Les lauréats de l'appel à projets de transition se réunissent le 12 mars 2022, à Nébian !

Après délibération du Comité Syndical Pays et mise en place des conventions, nous invitons les lauréats de l'appel à projets à se rencontrer ce 12 mars prochain, à partir de 10h, à Nébian. Nous aurons ainsi  l'occasion de connaitre et valoriser les projets retenus, de les faire se connaitre entre eux également.

La Fabrique de la transition du Pays Coeur d'Hérault vous convie le 8 décembre 2021 à un échange autour de la GRAINE, monnaie locale portée sur Montpellier et dans l'Hérault.

Qu'est-ce qu'une monnaie locale, comment ça marche ? en quoi est-ce intéressant pour un territoire de mettre en place une monnaie locale ? Nous vous présenterons tout cela, et avec l'association qui porte son développement sur Montpellier et l'Hérault vous pourrez en savoir plus. encore. Ce retour d'expérience vivant viendra présenter son fonctionnement et son intérêt.

Suite à la délibération de juin 2019, le Pays Coeur d'Hérault a engagé son adhésion au réseau des Territoire à Energie Positive (TEPOS). Ce 16 janvier 2020, en Conseil d'Administration, la candidature a été accepté. Dans sa cadidature le Pays a été parrainé par la commune de Celles et par le GEFOSAT (association qui assure les permanences de l'Espace Info Energie).

Engagé dans une démarche volontariste sur les questions climatiques et de transition énergétique depuis le Plan Climat Energie Territorial (en 2015), le Pays Cœur d’Hérault a continué son engagement en réalisant son Plan Climat Air Energie Territorial avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Dans le     cadre du partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)  via l’appel à projet Territoire en Transition pour l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial Cœur d’Hérault (PCAET)  une formation a été organisée à destination des élus le Mardi 12 décembre à Octon.


L’objectif de la formation était d’apporter les éléments de compréhension nécessaires pour appréhender la construction et la mise en œuvre d’un PCAET.

La Commission Aménagement s'est réunie le 14 novembre 2017 afin de lancer la démarche d'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial du Coeur d'Hérault.

L'ordre du jour portait sur :

Le Pays Cœur d’Hérault s’était engagé en 2013 dans l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui a été finalisé en décembre 2015. Cependant, la mise en œuvre de ce plan climat n’a pas été réalisée. En effet, le gouvernement français a promulgué, en août 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, elle rend obligatoire l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.

Pages