La mise à disposition gratuite de vélos pour les habitants afin de promouvoir des déplacements doux est un projet porté par l’association Vivre à Aniane.
Celui-ci a été soutenu par le Pays Cœur d’Hérault via un Fonds de transition (2021). L’aide a permis de financer un abri pour ces vélos, et améliorer leur durée de vie. Des racks à vélo vont être mis en place par la Mairie, financés par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. Sont également réalisés de la communication, un soutien à la réparation avec du partenariat, une station de réparation en libre-service....
La gestion des emprunts est organisée et prise en charge par l’association. Il s’agira d’appeler un numéro de téléphone qui permettra alors d’ouvrir un cadenas. 10 vélos en circulation à l’heure actuelle, avec:
C'est une belle contribution à la transition territoriale ! Cette initiative a pu être valorisé lors de la matinée du 13 avril "Faites du vélo !", avec le Pays Coeur d'Hérault, et la Communauté de communes Vallée de l'Hérault.