Charte Forestière de Territoire

Le 13 avril dernier, le Pays Cœur d’Hérault, Hérault Energies et les Collectivités Forestières ont présenté l’accompagnement technique et les aides financières dont les collectivités, entreprises et associations peuvent bénéficier dans les projets impliquant les chaleurs renouvelables (le bois énergie, le solaire et la géothermie).

Collectivité, associations, entreprises : vous êtes intéréssées par les énergies renouvelables : solaire, géothermie, bois énergie ?

Dans le cadre de la Charte Forestière et du Plan Climat du Cœur d’Hérault, le Pays Cœur d’Hérault et le syndicat mixte Hérault Energies vous invitent à une soirée d’échange et d’information sur les aides et les accompagnements existants le 13 avril 2022, de 17h à 19h à Lodève

 

La Petite Fête de l'Arbre aura bien lieu en 2022: Paysarbre, le Pays Coeur d'Hérault et l'Office National des Forêts, dans le cadre des Journées Internationales des Forêts, vous proposent un programme autour de l'arbre et des forêts (!).

Des visites, des animations et ballades avec conférences, un film, le programme est tout public et aura lieu dans différents lieux du Coeur d'Hérault, avec un coeur d'animation à Lodève et sur l'Escandorgue.

Dans le cadre de la charte forestière de territoire, les COFOR (communes forestières) proposent la réalisation d’un rapport complet sur le foncier forestier et les biens vacants sans maître de votre commune. Pour en bénéficier, contacter l’animatrice de la CFT !

Ce rapport réunit des données sur les différents types de foncier et la structure de la propriété du foncier forestier de la commune :

La Région Occitanie vient de publier de nouveaux appels à projet : dessertes forestières, DFCI, reboisement et changement climatique, mécanisation des entreprises.

Le 10 décembre dernier se sont réunis les élus référents de la charte forestière du Pays Cœur d’Hérault. Le sujet du jour a porté sur l’étude de la mise en place des comités communaux feux de forêt (CCFF) sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault

Début de l’animation de la Charte Forestière de Territoire (CFT) en Pays Cœur d’Hérault

Finalisée et validée en conseil syndical en janvier 2020, la Charte Forestière de Territoire (CFT) du Pays Cœur d’Hérault est composée d’un plan d’actions basées sur les enjeux forêt/bois du territoire. Son plan d’actions a été conçu en concertation avec les acteurs de la filière forêt et bois. Il porte sur :

Le Pays Coeur d'Hérault lauréat d'un appel à projet Régional pour élaborer une Charte Forestière de Territoire !

La Charte Forestière de Territoire est un moyen concret de mettre en oeuvre sur un territoire une politique forestière globale au travers d’un programme d’actions pluriannuel où les enjeux économiques, sociologiques et environnementaux de la forêt sont considérés. Depuis sa création au travers de la Loi d’Orientation sur la forêt n° 2001-602 du 9 juillet 2001, cet outil a été adopté par quelques 100 territoires en France.