Le 14 janvier dernier a eu lieu le premier comité de pilotage "
Lancement" du futur Plan de Massif de Protection des Forêts Contre l'Incendie (PMPFCI) de notre territoire. Celui-ci a permit de regrouper les élus locaux, les partenaires techniques DFCI et gestionnaires forestiers, les associations de loisirs et environnementales, les collectivités, la DDTM, le Conseil Départemental de l'Hérault pour réfléchir à une stratégie préventive à l'échelle du Pays Coeur d'Héarult contre le risque feux de forêt.
L'enjeu est de plus en plus grandissant sur notre territoire. Il est important d'anticiper et se positionner dans une
démarche de prévention plutôt que dans la réaction à la suite d'une possible catastrophe. L'objectif de ce plan est de coconstruire une stratégie, au travers d'un plan d'action concret, pour limiter les départs incendies et les surfaces parcourues par les feux de forêt. Il sera également associé dans cette stratégie toute une partie de sensibilisation et d'aculturation au risque feux de forêt.
Nous sommes accompagné dans cette démarche par 3 bureaux d'études experts des feux de forêt mais également gestionnaire forestiers et envrionnementaux :
WARUCEN ; Alcina et CAPSE. Ils nous accompagneront dans une phase d'élaboration d'un diagnostic partagé du territoire concernant le risque feux de forêt en lien avec la multifonctionnalité de la forêt (environnemental, social et économique). Ils nous guideront ensuite dans des groupes de travail terrain pour réfléchir au plan d'actions au travers de la technique des polygones.
Si vous êtes intéressés par la démarche vous pouvez vous rapprocher de la charte forestière du Pays Coeur d'Hérault qui coordonne l'élaboration de ce plan de massif. Vous pouvez joindre son animatrice, lauriane chabbert :