Regards sur le patrimoine en Pays Coeur d'Hérault - 1. Le Long du fleuve Hérault

Le long du fleuve Hérault

Un parcours sensible pour découvrir le territoire du Coeur d'Hérault

Pour comprendre un territoire, on peut s'y prendre de différentes façons : regarder et interpréter le paysage qui défile le long de l'autoroute, en étudier l'histoire multi-séculaire, en apprendre la langue, réaliser une monographie par commune et par site, rencontrer tous les habitants... ou bien, tout simplement, s'imprégner de l'odeur de la garrigue après la pluie.
Ou faire tout cela en même temps !

C'est (presque) ce que nous invite à réaliser à lui tout seul ce Carnet, qui se présente comme un "parcours sensible". Premier d'une série de trois ouvrages, "Autour du Fleuve Hérault" part à la découverte d'une première partie du Coeur d'Hérault, territoire languedocien situé à la porte de Montpellier, entre fleuve Hérault, Clermontais et Lodévois-Larzac.
 
Ce texte a pour origine le travail opiniâtre de passionnés de l'histoire locale, regroupés pour la plupart au sein de la Coordination Associative du Patrimoine en Coeur d'Hérault (CAPECH), qui a débouché sur une série de monographies de sites patrimoniaux. Sur cette base, le Pays Coeur d'Hérault a demandé à Jean-Claude Forêt, auteur et enseignant languedocien, de prendre ses meilleures chaussures de marche et son carnet de notes pour parcourir tous ces lieux historiques emblématiques en prenant appui sur les paysages et belvédères, en abordant le Coeur d'Hérault par le Sud-Ouest.
Ainsi de la Taillade à Argelliers ou Aumelas, de Gignac à Aspiran, de Paulhan à Clermont l'Hérault... c'est un véritable parcours initiatique pour toucher du doigt ce qui fait l'essence même de ce territoire.

De son écriture limpide et captivante, Jean-Claude Forêt nous emporte d'une seule traite durant ces 60 pages de balades. D'une érudition toute subtile, l’auteur nous donne à comprendre un peu de sa connaissance intime de ces terres qu'il a lui même arpentées de longues années. Entre les lignes, il nous invite aussi à aborder, de façon différente, ce morceau d'Occitanie qu'est le Coeur d'Hérault, le recours à la langue occitane apparaissant ici d'une étonnante modernité. Complété par les textes scientifiques des chercheurs et archéologues Laurent Schneider et Stéphane Mauné et par le regard photographique de Luc Micola, ce premier chapitre nous ouvre des horizons d'une densité historique et patrimoniale insoupçonnée.

Une méthode bien réjouissante pour aborder un territoire...!

Format 21 x 21 cm, 60 pages en couleurs
ISBN 978-2-9552558-1-0 / Prix de vente : 6 euros

Extrait du texte de Jean-Claude FORET, lu et mis en musique par la Cie Les Toiles Cirées
Fichier(s) joint(s): 

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription