Les contrats Bourgs Centres votés !

Pays Coeur d'Hérault - Saint André de Sangonis

La Région Occitanie a lancé une démarche de contractualisation auprès des communes, afin de renforcer l'attractivité des bourgs d'environ 1 500 habitants et plus. Les communes préalablement identifiées par la Région, ont le choix de s'inscrire ou non dans cette démarche volontaire, pour construire une projet de bourg à horizon 10 ans. Ce projet sera décliné dans le contrat en fiches actions opérationnelles à court terme (3 ans).

Sur le territoire, les communes ci dessous ont été identifiées :

  • Pour la CC Vallée de l'Hérault : Aniane, Montarnaud, Gignac*, Le Pouget, Saint Jean de Fos*, Saint André de Sangonis, Saint Pargoire
  • Pour la CC du Clermontais : Paulhan, Aspiran, Canet, Clermont l'Hérault
  • Pour la CC du Lodévois et Larzac : Le Caylar* et Lodève*

* communes n'ayant pas réalisées l'étude ou communes ayant candidatées en dehors de l'accompagnement Pays

Certaines communes ont fait le choix d'élaborer en régie leur dossier de candidature au dispositif Bourgs Centres, d'autres ont fait le choix d'une mission d'accompagnement pour candidater, avec l'appui du Pays Coeur d'Hérault et des Communautés de communes.

A ce jour l'ensemble des contrats ont été validés par les communes, par les intercommunalités, par le Pays et la Région (Juin et Juillet 2019). D'autres partenaires comme la CCI, la Caisse des Dépots et Consignations ont également signés certains contrats.

En téléchargement ci-dessous, vous pourrez récupérer les contrats que le Pays a accompagné.