

La Commission Agriculture et Alimentation de ce jeudi 6 novembre était dédiée au sujet important de la gouvernance du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Depuis la concertation des EGAAD en 2019, le PAT porte l'ambition de mettre en place une gouvernance partagée, décloisonnée et concertée.
Au bout de 3 ans de mise en œuvre du projet, un état des lieux de la gouvernance a été réalisé en 2023 afin de questionner le fonctionnement du PAT en vue d'adapter la gouvernance en place. Malgré un PAT reconnu comme pionnier à l’échelle nationale et régionale et mobilisant un grand nombre d'acteurs, ce dernier fait face à des freins à l’action que sont : le manque de relais politique, la variabilité des moyens d’action, la communication encore trop faible des actions du PAT et un lien peu actif avec les communautés de communes du territoire. La question de la mobilisation a également été abordée afin d’en faire un réel projet de territoire.
Depuis avril 2025, grâce à un financement de la Fondation Daniel & Nina Carasso (dans le cadre du programme TETRAA), le PAT a été accompagné par l'Université du Nous et Pepi Morena Formation pour faire évoluer son organisation et co-construire un schéma de coopération et de fonctionnement réaliste et réalisable. Ce travail est mené avec les élus du PCH et les acteurs impliqués dans le PAT pour :
L'objectif est de favoriser la réussite et l’efficacité des actions du PAT, à travers la poursuite de l’engagement des acteurs, en lien avec les instances de gouvernance du territoire.
La commission a réuni 40 participant.e.s dont 9 élu.e.s et 9 agriculteur.ice.s. Elle a permis de partager plus largement aux acteurs impliqués dans le PAT la démarche engagée depuis plusieurs mois et de discuter et compléter la proposition de fonctionnement ajusté qui sera présentée aux élu.e.s du Comité Syndical début 2026 pour une mise en œuvre envisagée après les élections municipales.