Ateliers sur les mobilités actives avec le CEREMA

Le Pays Cœur d’Hérault a lancé un cycle d’ateliers sur le développement des mobilités actives, animés par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), et en partenariat avec l’ADEME dans le cadre de l’Appel à projet Vélo & Territoire.

Le mercredi 12 janvier s’est effectivement tenu un premier atelier de formation/action au développement des mobilités actives en format webinaire. Cet échange est le premier d’une série de quatre ateliers ayant pour objectif de regrouper élus, techniciens et partenaires autour des enjeux des mobilités actives et des solutions concrètes à mettre en œuvre localement en Cœur d’Hérault.

L’atelier du 12 janvier avait valeur d’introduction avec une portée plus théorique que pratique. Il s’est effectivement attaché à sensibiliser les participants aux aspects réglementaires du développement des mobilités actives, et aux différents types d’aménagements cyclables réalisables. Le témoigne de M. Al Mallak, maire de Vailhauquès et élu de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup a apporté un retour d’expérience enrichissant sur des projets de développement cyclable d’un territoire voisin du Pays Cœur d’Hérault.

Cette première rencontre ouvrira ensuite la voie à d’autres ateliers, cette fois alimentés par une visite sur le terrain afin de travailler sur des itinéraires, des problématiques ou enjeux d’aménagements cyclables plus précis.

Ce sera le cas mercredi 26 janvier 2022, lors du second atelier qui sera consacré à la constitution d’un itinéraire entre Nébian et Clermont l’Hérault en mobilités actives. Deux temps apporteront à cet atelier une visée opérationnelle : une visite sur site de l’itinéraire potentiel le matin, et un travail de réflexion en groupe l’après-midi.

Dans la continuité suivront deux autres ateliers du même type, l’un sur la liaison cyclable entre les deux communes de Gignac et Saint-André de Sangonis, l’autre sur le potentiel de développement des mobilités douces à l’échelle d’un village, Bélarga.