Un nouveau projet pour la charte forestière : « sensibilisation des propriétaires privés et publics, informations des usagers : vers une structuration de filière. »

La forêt située sur le Pays Cœur d’Hérault est parfois peu connue des nombreux propriétaires forestiers et des usagers. Pour les propriétaires forestiers, améliorer cette connaissance est indispensable pour s’approprier les éléments de gestion de leur patrimoine forestier qui permettra de les amener à une gestion durable.

La connaissance de ce milieu spécifique et de la gestion durable qui peut y être menée est la clé d’une gestion forestière intégrée aux spécificités territoriales : développement d’une filière économique, préservation des richesses environnementales, gestion des espaces en tenant compte des autres activités territoriales (activités agricoles et sociétales).

Pour atteindre cet objectif prioritaire, un projet a été déposé au programme Leader par notre partenaire le Centre Régional de la Propriété Forestière. Il prévoit également une implication d’autres partenaires de la charte forestière comme l’ONF.  Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre :

  • une sensibilisation des propriétaires forestiers privés,
  • un accompagnement pour une meilleure connaissance de leur forêt et de leur gestion durable,
  • une sensibilisation des usagers à la forêt et notamment à la forêt privée,
  • une information auprès des élus locaux qui accompagnent ce développement territorial.

Le projet a reçu un avis favorable lors du comité de programmation du 21 juin 2022 et a donc été sélectionné en opportunité.

Plus d’informations à venir !