Les acteurs forestiers se mobilisent pour identifier des solutions pour rendre la desserte forestière fonctionnelle dans le secteur de Lauroux et des Plans

Après une première étude sur le secteur d’Olmet et Villecun lors de la configuration de la charte forestière, de forts enjeux d’exploitation forestière ont été identifiés sur les secteurs de Lauroux et des Plans. En effet, plusieurs coupes de bois sont prévues pour l’hiver 2022 et plusieurs acteurs sont concernés par les ventes de bois : l’ONF, le groupement forestier des Plans, le groupement forestier de Lauroux et une SCI. Toutefois, la route du Perthus, habituellement empruntée pour sortir les bois, n’est plus praticable par les engins forestiers. Il est donc urgent de trouver un autre itinéraire !

Aussi, le CRPF et l’ONF proposent de mener une étude qui étudiera et proposera des solutions pour les sorties de bois : état des lieux des enjeux du massif, contraintes d’exploitation forestière, actions sylvicoles passées et à venir, trafic induit (nombre des camions et fréquence de circulation), proposition pour une desserte opérationnelle et élargissement des réflexions sur d’autres secteurs. Des animations seront prévues auprès des élus et des propriétaires forestiers concernés.

Une première réunion avec des élus de la commune et les acteurs forestiers concernés a été organisée en février et a permis d’identifier les besoins pour cette étude. Les premiers résultats de cette étude sont attendus au début de l’automne prochain.