La Charte Forestière et ses partenaires accompagnent 17 communes sur le risque incendie

En premier lieu, le Pays Cœur d’Hérault en partenariat avec l’Office National des Forêts propose à 14 communes du territoire une expertise pour prioriser la réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement autour de leurs voiries.
Une cartographie et des analyses comprennent, l’identification du réseau et de ses gestionnaires (analyse cartographique), la qualification du réseau au regard des OLD, l’étude de terrain et ses éléments, la classification des voiries et des préconisations. Les communes se voient délivrées une priorisation des voiries à réaliser en OLD.
Cette action bénéficie de fonds de la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne et du Fonds Vert de l'Etat

Une seconde action menée avec les Communes Forestières consiste en un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des OLD pour trois communes du territoire : Plan de Débroussaillement et campagne de sensibilisation
Ce projet vise à donner aux maires, élus, et agents communaux les compétences, outils et ressources pour réaliser les OLD relevant des obligations de la commune et pour leur permettent de tenir un rôle pédagogique et de contrôle pour les OLD des administrés.
Par ailleurs, un second objectif est l’internalisation de la compétence au sein du Pays Cœur d’Hérault et du territoire pour être capable d’accompagner par la suite les communes qui le souhaitent. Aussi pour cette première phase il s'agit d'accompagner trois communes.
Cette action bénéficie du Fonds Vert de l'Etat.

Ainsi 17 communes bénéficient aujourd'hui d'un accompagnement dédié et expert sur la gestion et la prévention du risque incendie en Pays Coeur d'Hérault.