Restitution de l'atelier d'étudiants: adaptation au changement climatique dans les documents d'urbanisme locaux

Ce 27 février 2020, le groupe d'étudiants travaillant sur l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans les documents d'urbanisme locaux, a fait une restitution de son analyse en Pays Coeur d'Hérault.

A partir d'une grille thématique, ils ont apprécié comment chacune d'elle était appréhendée dans différents documents locaux: le Schéma de Cohérence Territorial en cours d'élaboration (le Projet d'Aménagement et de Développement Durable a été adopté en juin 2019), dans le PLUi  du Lodévois et Larzac et dans neuf Plans Locaux d'Urbanisme (représentatifs des unités paysagères du territoire). Ils ont également rencontré des acteurs impliqués dans cette question, locaux ou non, afin d'avoir une approche qualitative. Les thématiques analysées sont: l'habitat, l'énergie, la mobilité, l'activité économique, l'agriculture, le tourisme, les ressources et l'espace public.

Leur analyse montre une hétérogénéité d'appréhension et d'intégration des thématiques qui touchent à l'adaptation, avec cependant des points communs. L'habitat est une thématique bien prise en compte, l'agriculture et les ressources sont également assez bien prise en compte. Le tourisme est lui très peu abordé, et pris en compte sous l'angle de l'adaptation de l'activité.

Ils ont également présenté des fiches actions relatives à chaque thématique: ce qui peut être mis en oeuvre, avec des éléments de coûts, de difficultés et de rentabilité. Leur propos a été largement illustré d'exemples et de références, montrant ce vers quoi un territoire méditerranéen peut tendre en matière d'actions pour l'adaptation.

Les documents relatifs a cet atelier sont disponibles ci-dessous: