Premier forum foncier et bâti : comment mieux préserver le foncier agricole sur nos territoires ?

Le 5 juillet 2022 après-midi s’est tenu le forum sur le foncier agricole et le bâti. Ce forum a réuni plus de 50 personnes à la salle du Village des Arts à Octon : élus, agents de collectivités, OPA, associations, agriculteurs, etc.  Différents sujets ont été abordés comme les outils à disposition des collectivités pour préserver le foncier agricole, le bâti agricole et alimentaire et le pastoralisme.

Ce forum a été organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, en partenariat avec Terre de Liens et d’autres partenaires : Terres Vivantes, SAFER, Civam Bio, INRAe, communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac, Département de l’Hérault, etc.

Ont été présentés les résultats de l’enquête sur le foncier agricole menée au début d’année 2022 sur le territoire : 31 communes du territoire ont répondu. Les résultats indiquent un besoin d’accompagnement des communes sur la localisation des exploitations à transmettre, du bâti à réhabiliter et des friches agricoles. De plus, certaines communes souhaitant s’investir sur la thématique de la préservation du foncier agricole ont été identifiées.

Une carte mentale présentant les différents outils qui existent pour préserver le foncier agricole a été illustrée par des cas concrets. Les outils ont été répartis en différentes étapes : planifier et restructurer, analyse, veiller, maîtriser, gérer et inciter. Cela sera utile aux communes qui souhaitent se renseigner sur les différents outils afin de s’orienter sur celui qui correspond au mieux au stade et aux objectifs de leurs projets.

Les témoignages d’un éleveur et d’une productrice (spiruline, maraichage, huile d’olive) ont mis en avant le besoin essentiel pour les agriculteurs de vivre au plus proche de leur exploitation et d’avoir un foncier sécurisé sur le long terme.

Puis les participants ont échangé en atelier sur 3 thématiques :

  • Accélérateur de projet : les participants ont échangé sur la problématique du foncier agricole présentée par la commune du Pouget et ont identifié des leviers d'actions qui pourront être retenus par la commune et dont pourront s’inspirer les autres communes présentes à l’atelier
  • Gestion du bâti : cet atelier a porté sur la gestion du bâti agricole et alimentaire en se basant sur des cas concrets : planification, intégration paysagère, alternatives mobiles et durables, etc.
  • Foncier et pastoralisme : Les participants ont échangé sur des outils que les collectivités peuvent mobiliser pour favoriser l'accès au foncier et accueillir des éleveurs et éleveuses.

Cet événement a permis de partager les enjeux du foncier agricole sur le territoire, d’identifier les acteurs qui œuvrent sur ces thématiques et leurs missions et de (re)découvrir des outils pour mettre en œuvre des projets agricoles au sein des collectivités du territoire. Pour donner suite à ce forum, d’autres temps d’informations seront organisés comme sur la thématique du bâti avec l’INRAE et la DDTM. De plus,  des communes pourront être accompagnées dans leur projet agricole et d’accueil de porteurs de projets. Enfin, il reste deux communes à identifier pour bénéficier d’une étude de faisabilité sur la mise en plus d’un espace-test agricole.

Retrouvez bientôt le compte-rendu de cette journée en téléchargement ci-dessous.

Pour plus d’informations, contactez Marion Munch :

06 35 30 22 29 – marion.munch@coeur-herault.fr