PichoLines, le covoiturage libre en Coeur d'Hérault

En 2020, le Pays Coeur d'Hérault va faciliter le covoiturage grâce à une plateforme numérique innovante dédiée aux 80 000 habitants du territoire

 
En matière de mobilité, l'action du Pays commence par la relocalisation de l’économie sur le coeur d'Hérault pour réduire la durée des déplacements.

Mais comme on ne peut pas toujours tout faire au plus près de son domicile, la politique de mobilité du Pays Cœur d'Hérault vise à offrir un bouquet de solutions permettant à chaque habitant de trouver sa mobilité.

Parmi les solutions de mobilité qui se développent, les transports en commun, le transport à la demande, les mobilités douces... le covoiturage devient un dispositif majeur. Il consiste en l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un (ou plusieurs) passager(s) dans le but d'effectuer tout ou partie d'un trajet commun. Ce mode de déplacement permet de diminuer les frais de transport en divisant le coût du trajet par le nombre de passagers et de réduire le trafic et par conséquent la pollution.

Ainsi, en accord avec la Région Occitanie, chargée de la coordination des mobilités, et en coordination avec Hérault Transport et les trois intercommunalités membres du Cœur d’Hérault, le Pays Coeur d’Hérault s’est proposé pour devenir est l'un des 4 territoires régionaux d’expérimentation pour mettre en place un test grandeur nature pour la création d'une plateforme numérique de covoiturage innovant, baptisé PICHOLINES !

L'intérêt de cette solution de mobilité est de proposer une couverture plus efficace et à moindre coût des zones peu denses du territoire et des destinations non couvertes par le réseau de transports en commun.

La plateforme comprendra un service de covoiturage solidaire : des conducteurs ouvrant leurs véhicules à des passagers qui respectent les conditions locales du service qui sera accessible aux personnes aux ressources limitées, aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Elle sera basée sur une solution numérique libre en "open source". À terme, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser le logiciel mais aussi de l'étudier en vue de le modifier et de l'améliorer en fonction de leurs besoins.

Bientot en ligne, PichoLines arrive en Coeur d'Hérault !