Lancement du PAT « 3D » du Pays Cœur d’Hérault !

Un projet collectif, reconnu et encouragé !

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Cœur d’Hérault, labellisé en mai 2021, est désormais lauréat de trois appels à projets, à savoir du Programme National pour l’Alimentation (PNA), du Programme TETRAA* de la Fondation Daniel&Nina Carasso et du Programme de Développement Rural LR (FEADER).

Le PAT « 3D » « Démocratique, Durable et Décloisonné » peut maintenant se déployer concrètement sur le territoire avec l’ensemble des collectivités locales volontaires et des acteurs impliqués pour faire avancer la transition agroécologique et alimentaire !

Ce vaste projet est coordonné et animé par deux nouvelles chargées de mission, Lara Mornet-Hess et Juliette Sermage, arrivées en mars et mai 2021 au Sydel Pays Cœur d’Hérault, en étroite collaboration avec le Conseil de Développement du Pays, à travers Sophie Giraud, Charly Fabre, Cathy Bousquet et Emilie Roussel.

Un plan d’actions ambitieux et transversal pour la transition…

Le plan d’actions s’articule autour d’un axe transversal de gouvernance partagée et concertée et de 4 axes thématiques pour agir collectivement sur la valorisation du foncier non urbanisé, la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, la solidarité alimentaire et la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire (voir le plan d’action accessible ci-dessous). Le PAT nous permettra d’agir sur chacun de ces enjeux forts grâce à la rencontre et la co-construction des actions entre acteurs du territoire au sein des comités opérationnels.

Des actions concrètes s’engagent et nous engagent !

Ainsi, le PAT soutient et accompagne la mise en place d’un espace test agricole sur le Lycée Agricole de Gignac et va bientôt amorcer un vaste chantier sur la revalorisation des friches agricoles. Par ailleurs, un recensement des pratiques agroécologiques innovantes est en cours de réalisation. Il a vocation à être partagé avec les producteurs et habitants du Pays. Enfin, des concertations sont en cours sur le territoire pour bâtir une connaissance partagée des pratiques et besoins alimentaires. Et ce n’est qu’un début !

L’alimentation est l’affaire de tous ! Vous nous l’avez montré en participant massivement aux Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Alimentation Durable en 2019… Si vous souhaitez participer au PAT « 3D » à votre échelle, n’hésitez pas à nous faire signe via mes coordonnées ci-dessous et suivre nos actualités !

Contact : Juliette Sermage, juliette.sermage@coeur-herault.fr, 04 99 91 46 44 – 06 17 10 12 77

 

* Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire