Glanage participatif à Paulhan, pour une huile d'olive accessible !

Dimanche 23 novembre, une cinquantaine d'habitants du Cœur d'Hérault et des territoires alentours se sont retrouvés au siège de l'association La Cinquième Saison au Mas Nicolas à Paulhan, pour une journée de récolte d'olives!
Cet évènement a été organisé dans le cadre d'une action du Projet Alimentaire Territorial financée par le Programme Mieux Manger Pour Tous, visant à explorer les possibilités de glanage sur le Pays Cœur d'Hérault. Sofia BINISTI a réalisé un stage cet été au Pays Coeur d'Hérault en partenariat avec le Conseil de développement et Terre-Contact, qui a permis d'étudier les conditions de mise en place d'un réseau de glanage sur le Cœur d'Hérault en associant producteurs et associations du territoire et donné lieu à plusieurs expériences de glanage chez Vassili, maraîcher au Bosc.

L'évènement du 23 novembre a participé à la programmation du Festival Manger Comme On Sème, qui se tenait du 21 novembre au 7 décembre sur les territoires de Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l'Or Agglomération, le Grand Pic St Loup et le Pays Cœur d'Hérault. La journée a été animée par l'association La Cinquième Saison, en partenariat avec le Conseil de Développement et Terre-Contact.

Le glanage participatif d'olives a  permis la récolte de 450 kg d'olives au Mas Nicolas et sur des parcelles privées à Paulhan et Cazouls d'Hérault. Pour petits et grands participants, cela a également permis de belles rencontres, l'échange et la découverte de cette activité ressourçante, et ce dans la convivialité et sous un beau soleil! Les participants sont repartis avec une bouteille d'huile d'olive locale, et la récolte a permis la production de 60 litres d'huile. L'huile d'olive produite sera bientôt proposée sur l'épicerie sociale et solidaire Roul'Contact à un prix accessible. En somme une belle réussite pour cette action collective, que les différents organisateurs se proposent de développer et de multiplier sur le Cœur d'Hérault dans les années à venir afin de valoriser cette ressource inestimée du territoire.