Ensemble, protégeons les terres agricoles : première formation Veilleurs de terres

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays Coeur d’Hérault avec Terre de Liens associent les habitants du territoire sur les problématiques du foncier agricole présentes en Coeur d’Hérault, par la création de groupes Veilleurs de terres. Une première réunion publique explicative de notre démarche s’est déroulée le 4 avril dernier à Salelles du Bosc.

Nous vous proposons de participer à une première formation le samedi 21 mai de 14h à 17h à Novel ID à Saint André de Sangonis (écoparc La Garrigue).

Pourquoi participer à la protection des terres agricoles en Cœur d’Hérault ?

Certaines zones, notamment la plaine viticole, sont en proie à une forte tension foncière et à des phénomènes de spéculation. Ainsi, nombre de candidats potentiels à l’installation ne trouvent pas le foncier agricole nécessaire à leur projet.

Les groupes de Veilleurs de terres c’est quoi ?

Les groupes de Veilleurs de terres rassembleront des citoyens motivés pour protéger les terres agricoles de leur territoire. Ces groupes auront pour vocation d’aller directement sur le terrain et de réaliser des observations sur l’état de parcelles en friches.

A quoi ça sert ?

L’idée est d’intégrer les observations des « Veilleurs de terres » à une base de données, qui par la suite, permettront d’orienter les éventuels aménagements des nombreuses parcelles en friches : installation d’un porteur de projet agricole, jardins familiaux, etc. Cela sans oublier que les friches sont d’importants réservoirs de biodiversité et qu’il est nécessaire de conserver certains espaces stratégiques en friches pour maintenir cette biodiversité.

Les Veilleurs de terres pourront également communiquer aux communes concernées la présence de ces friches et initier un dialogue territorial pour faire vivre ces données.

Qui peut participer ? Il y a-t-il des compétences spécifiques à avoir ? 

Les « Veilleurs de terres » seront formés et suivis par Terre de liens et le Pays Cœur d’Hérault. Il n’y a aucune compétence spécifique à avoir, tout le monde peut devenir « Veilleurs de terres ». Vous pouvez participer même si vous n’étiez pas à la réunion publique du 4 avril.

Date prochaine rencontre /formation (gratuit)

21 mai de 14h à 17h

à Novel Id à Saint André de Sangonis

ECOPARC Coeur d'Hérault - La garrigue, 1 Rue du Moulin à Huile

L’objectif de cette formation est de discuter du rôle de Veilleurs de terres et d’apprendre à repérer et caractériser une friche (avec différents outils).

Pour faciliter l’organisation, vous pouvez indiquer votre participation via le lien suivant :

https://framaforms.org/formation-veilleurs-de-terres-1650970098

D’autres questions ? Contacter Marion Munch, chargée de mission foncier Pays Cœur d’Hérault : marion.munch@coeur-herault.fr, 06.35.30.22.29