Courant mars, les élu.e.s de 5 communes du territoire vont recevoir des étudiant.e.s de l’Institut Agro de Montpellier pour discuter de la traduction des objectifs du Projet Alimentaire Territorial porté par le Pays Cœur d’Hérault en recommandation pour leurs Plan Locaux d’Urbanisme (PLU).
Ces étudiant.e.s sont en dernière année d’étude à l’Institut Agro de Montpellier, en spécialisation TeRPPA : Territoires, Ressources, Politiques Publiques et Acteurs. Pendant ces 6 mois de spécialité, ils et elles ont l’occasion de se former aux cadres d’élaboration des politiques publiques, à la gestion de territoire (partie économique), à l’analyse des systèmes et des stratégies d’acteurs, l’organisation de l’action collective (sociologie) mais aussi à la lecture de paysages et au diagnostic territorial (géographie). Leur dernier module d’étude s’intitule « Gestion des Territoires Péri-Urbains », pendant lequel ils et elles suivent des interventions sur l’agriculture urbaine, l’urbanisme et le foncier. C’est dans ce cadre que le projet de mise en cohérence des objectifs du Projet Alimentaire Territorial avec les PLU a émergé.
L’idée est donc que les étudiant.e.s s’approprient du 11 au 22 mars, les objectifs du PAT pour en retirer des recommandations en vue de la révision des PLU du territoire, en s’inspirant de pratiques ou préconisations déjà mises en œuvre dans d’autres territoires et en appréhendant la réalité de quelques communes ciblées en Pays Cœur d’Hérault. Les terrains d’étude sélectionnés seront Nébian, Paulhan, Péret, Montarnaud et Aniane. Les étudiant.e.s auront également l’occasion d’échanger avec les différentes chargées de mission en lien avec le PAT et le SCoT, car ils et elles seront également accueilli.e.s quelques journées à Novelid, au sein du Pôle Aménagement du Sydel du Pays Cœur d’Hérault.
Le rendu sera sous forme d’un exposé oral, une restitution aux élu.e.s intéressé.e.s par le sujet qui aura lieu le jeudi 21 mars 2024 en salle Robert Arnihac à Saint-Félix-de-Lodez de 14h à 17h. Save the date !
Un rapport écrit, sous forme de 4 pages à diffuser à l’ensemble des élu.e.s du territoire, sera également rédigé.