Agissons ensemble en Cœur d’Hérault à travers la restauration collective !

Mercredi 30 mars 2022, plus de quarante acteurs de la restauration collective du Cœur d’Hérault se sont réunit dans la salle du Peyral à Péret pour initier une démarche de transition alimentaire en restauration collective.

Ce forum a été organisé dans le cadre du projet Alimentaire Territorial, en partenariat avec l’association Un Plus Bio, qui porte le Club des Territoires engagés pour une restauration collective de qualité, dont le Pays Cœur d’Hérault est aujourd’hui membre.

La journée faisait suite à l’enquête sur la restauration collective menée sur l’ensemble du territoire en janvier et février 2022. Les 20 réponses au questionnaire ont permis d’en savoir plus sur les démarches en cours dans 83 sites de restauration concernant 7 900 repas/jour. L’enquête met notamment en avant :

  • Une restauration collective en grande partie en gestion concédée en particulier sur le scolaire et les crèches (86% des répondants en gestion concédée)
  • Un manque de connaissance et de visibilité sur les achats des répondants au questionnaire (lié souvent à la gestion concédée à un prestataire)
  • Une majorité des structures ayant participé à l’enquête fonctionnent avec une cuisine centrale (81% contre 19% en cuisine sur place)
  • Sur les 32 sites de restauration ayant connaissance de leurs approvisionnements, on compte presque 16% de bio et 32% de local pour un coût denrées moyen de 1,91€
  • 60% des répondants disent avoir mis en place un menu végétarien
  • Les difficultés rencontrées sont avant tout économiques, et pourtant : la moitié des répondants considère que le surcoût lié à l’augmentation de la qualité a été accepté par la collectivité ou l’établissement.
  • Puis, les difficultés rencontrées sont techniques : 1. Méconnaissance ou manque d’offre en produits bio et locaux, 2. Contraintes logistiques, 3. Sous-effectif en cuisine.

Durant la matinée du forum, suite à la présentation des résultats de l’enquête, des acteurs engagés du territoire et des territoires voisins ont partagé leurs projets et expériences : La Communauté de Communes du Clermontais, le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique du Coutach à Quissac, les Halles Solanid, la Commune de Prades le Lez.

Puis, après avoir dégusté un repas proposé par Terre-Contact, les participants ont échangé en atelier sur 3 thématiques d’action qu’ils avaient jugé prioritaires :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’approvisionnement local
  • La coopération territoriale

Grâce à une belle participation multi-acteurs (élus, responsables de restauration, agents de collectivités, traiteurs, partenaires du territoire), cette journée a permis de faire émerger des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre ces prochains mois pour faire avancer la transition alimentaire de la restauration collective du territoire : temps d'échange entre pairs, challenge réduction du gaspillage alimentaire, outil de suivi et de traçabilité de l'approvisionnement des cuisines, labellisation Ecocert "En cuisine", coopération ou mutualisation à l'échelle des communautés de communes, rencontre acheteurs - fournisseurs locaux, etc.