Une démarche de co-construction autour de la réduction de l’exposition des personnes aux pesticides sur le Cœur d’Hérault

Etape 1 : Audit patrimonial - 2020

En 2020, dans le cadre du plan Ecophyto II+, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Occitanie, associée à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et au SYDEL du Pays Cœur d’Hérault, dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) Cœur d’Hérault, a mené une démarche de co-conception stratégique destinée à mieux comprendre comment agir localement pour réduire l’exposition des personnes aux pesticides.

Cette démarche a été coordonnée par l’Institut des Stratégies Emergentes (ISE) (https://strategies-emergentes.fr/), dans le cadre d’un projet régional porté par l’Association Patrimoniale Internationale (API) (https://www.api-patrimoinescommuns.org/).

Dans ce cadre, une trentaine de personnes reflétant la diversité des points de vue stratégiques dans le territoire du Pays Cœur d’Hérault ont été écoutées en 2020 lors d‘un audit patrimonial. Celui-ci s’est déroulé sous forme d‘entretiens individuels, au cours desquels les personnes auditées ont été invitées à faire part de leur analyse des problèmes posés par l’usage des pesticides en zone riveraine et des moyens qu’elles envisageaient pour les résoudre.

La synthèse de cet audit a été présentée aux personnes auditées et qualifiée par celles-ci le 15 octobre 2020 à Montpeyroux.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport d’audit ainsi que sa synthèse.

Cette démarche a conduit à identifier des éléments de vision partageables. Un certain nombre d’acteurs a par ailleurs exprimé le désir de la voir prolongée sur le territoire.  Dans cette perspective, une nouvelle séquence a été engagée.

Etape 2 : Séminaires de familles - 2022

Cette étape s’est déroulée selon la procédure dite des « séminaires de rencontre active » par famille d’acteurs. Elle a été coordonnée par l’Institut des Stratégies Emergentes (ISE), dans le cadre d’un projet régional porté par l’Association Patrimoniale Internationale (API).

Sur le Cœur d’Hérault, trois familles se sont réunies sur deux jours, en juillet (Famille « Agriculteurs »), en septembre et en novembre 2022 (Famille « Elus » et Famille « Autres acteurs du territoire »).

Une restitution, organisée le 6 décembre 2022 à Saint André de Sangonis, a permis d’échanger autour des constats et des pistes d’actions évoqués par chaque famille d’acteurs.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse des séminaires de familles.

Etapes à venir

Les acteurs engagés réfléchissent actuellement aux suites à donner en 2023 aux travaux présentés ci-dessus.


Contacts :
Lauriane COTTEL, Coordinatrice du Contrat Local de Santé Cœur d’Hérault
06 71 62 76 35,
Matthieu OLLAGNON, Directeur général, Stratégies Emergentes
04 78 51 43 58, contact@strategies-emergentes  
Vincent PUPIN, Directeur par intérim, Association Patrimoniale Internationale
01 44 08 72 33,