Jeudi 23 septembre 2021, salle du Chais de la Gare à Gignac, se tenait la Commission Santé du SYDEL Pays Cœur d’Hérault, présidée par Monsieur Jean-François Soto, Président du SYDEL Pays Cœur d’Hérault, et Monsieur Guy Lassalvy, Président de la Commission Santé.
A l’honneur également, deux projets qui vont bientôt voir le jour en Pays Cœur d’Hérault :
La Commission Santé a également permis de coconstruire la grille AFOM du Contrat Local de Santé en vue d’actualiser la Charte de Développement du SYDEL Pays Cœur d’Hérault.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes ainsi que les intervenants précédemment cités qui ont par leur témoignage, illustré la dynamique territoriale et partenariale locale en matière de santé publique.
La Commission Santé du Coeur d'Hérault s'est réunie le 6 février dernier pour faire le point sur l'avancement du Contrat Local de Santé Coeur d'Hérault 2019-2023.
Au programme :
-Gouvernance et animation du CLS
-Avancement des travaux menés au sein des 5 axes du CLS
-Perspectives
(Image réalisée par Macrovector, sur freepik.com)
Le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé Occitanie ont signé, sur la période 2013-2018, un Contrat Local de Santé, qui a, pendant six ans, participé au développement du partenariat et contribué à la mise en œuvre d’un grand nombre d’actions favorables à l’amélioration de la santé de la population du territoire.
Actuellement, à partir du diagnostic local de santé 2017-2018, le Pays Coeur d'Hérault et l’ARS Occitanie travaillent sur l’élaboration d’un second Contrat Local de Santé, qui sera signé en 2019, et qui devrait contenir les axes suivants :
Afin de recueillir l'avis des acteurs locaux sur le plan d’actions en cours d’élaboration, le Pays Coeur d'Hérault organise une réunion de la Commission Santé, qui aura lieu le :
Jeudi 18 avril 2019, de 18h30 à 20h30
Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (Salle du Conseil)
Parc Camalcé à Gignac
Confirmation de présence souhaitée, par mail à l’adresse suivante : , si possible avant le 12 avril prochain.
Une démarche entreprise depuis huit ans
Le Pays Cœur d’Hérault a initié dès 2003 une démarche de projet local de santé, en répondant à l’appel à projet de la DATAR intitulé « Santé et territoires ». Le Pays s’est alors focalisé sur un public cible : le public jeune, en participant à la création d’un Réseau Santé Jeunes, porté par la Mission Locale Jeunes (MLJ) du Cœur d’Hérault et financé par le Conseil Régional, réunissant un grand nombre des acteurs du territoire œuvrant dans ce domaine. D’autres actions ont également été mises en place par la suite, toujours en collaboration avec la MLJ : un Espace Ecoute et Paroles Jeunes en 2008, financé par le Conseil Régional et le Conseil Général ainsi qu’une étude sur la sexualité des jeunes en 2010.
Le Pays a progressivement élargi son champ de réflexion et a créé, en 2008, une Commission Santé, composée d’élus, de professionnels, d’institutions (CAF, PMI, CHU…) et d’une association d’usagers. Cette instance favorise le travail en partenariat des différents acteurs de la santé et est source de nombreux projets partagés sur le territoire.
Notons que la santé reste une compétence majeure de l’Etat ; c’est pourquoi la Commission Santé travaille en lien avec l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon, représentante de l’Etat en région et lui fait, dans le cadre de réflexions autour de l’élaboration d’un contrat local de santé (Cf.Contrat local) des propositions en se basant sur la situation sanitaire du Pays.
Des projets majeurs
Afin de mieux caractériser cette situation sanitaire, la Commission a réalisé en 2009 un diagnostic local de santé (Cf. Observatoire) ainsi qu’un plan d’actions. Elle soutient ainsi à l’heure actuelle quatre thématiques majeures, représentées par des projets phares :
Une évolution permanente
Mais le projet territorial de santé ne se résume pas aux quatre actions citées précédemment. Il s’inscrit dans une démarche prospective plus vaste, prenant en compte l’ensemble des problématiques de santé rencontrées sur le territoire au cours de vingt prochaines années. Ainsi, des réflexions seront engagées autour d’autres thématiques, tels que le vieillissement de la population ou la démographie médicale, dans un contexte d’augmentation importante et régulière de la population du Pays (+25% en 10 ans) et dans une volonté de renforcer toujours plus l’accès aux soins et à la qualité de vie sur le territoire.