Contrat Local de Santé : Première action ! Mise en place d’une Unité Mobile de l'Urgence et de la Permanence des Soins sur le Coeur d'Hérault

Véhicule UMUPS Coeur d'Hérault Mai 2013

Plus besoin d’attendre le véhicule du SAMU venant de Montpellier ou de Béziers : il partira de Clermont l’Hérault ! L’Unité Mobile de l’Urgence et de la Permanence des Soins est composée d’un médecin, d’un sapeur-pompier et d’un véhicule équipé, et est déclenchée uniquement par le centre 15.

A partir du 15 mars 2013, elle assure le vendredi, le samedi et le dimanche les missions d’aide médicale urgente (accidents de la route, urgences vitales…) et de permanence des soins mobile (visites dans les EHPAD, certificats de décès…).

Il s’agit d’un service complémentaire à ceux rendus par la Maison Médicale de Garde de Clermont l’Hérault et par le Centre d’Accueil et de Permanence des Soins de Lodève.

Une première en France !

Cet équipement de proximité a nécessité un montage unique en France avec la participation de nombreux partenaires : Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon, Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Centre Hospitalier de Clermont l’Hérault, Association des médecins correspondants SAMU de l’Hérault et Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault.

Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan de ce nouveau service !