Le CLSM Cœur d’Hérault se dote d’une Charte de bon fonctionnement !

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) a été créé en 2019 dans le cadre de l’axe « Santé Mentale du Contrat Local de Santé 2019-2023, signé entre l’ARS Occitanie et le SYDEL Pays Cœur d’Hérault et est un des trois premiers CLSM labellisé par l’ARS en 2023.

Pour rappel, le CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, le handicap, les habitants-usagers et plus largement, tout·e acteur·rice du territoire interressé·e.

Dans ce sens, a été initiée en 2022, l’écriture d’une charte éthique, visant principalement à garantir le bon fonctionnement du CLSM, dans le respect des personnes et de leur vie privée. On retrouve ainsi dans ce document, la philosophie du CLSM, la définition d’un membre, une partie sur le secret professionnel et les informations partagées ainsi que les engagements des membres* à savoir :

  • Participer aux instances,
  • Faire remonter les besoins du terrain,
  • Impulser des formations plurisectorielles,
  • Collaborer à l réalisation d’actions,
  • Se mobiliser pour faire vivre le CLSM,
  • Soutenir les actions de prévention et de promotion.

*Engagements proposés en concertation avec les membres du comité de coordination en décembre 2022.

Sont invités à prendre connaissance et à signer cette charte, l’ensemble des structures et institutions membres du comité de coordination ainsi que l’ensemble des membres des groupes de travail CLSM.

La durée de validation de signature est fixée à 2 ans.

Retrouvez la charte pour consultation ci-dessous.

 

L’équipe de coordination du CLSM.