Le projet alimentaire territorial du Pays Cœur d’Hérault se concrétise

Le Pays Cœur d’Hérault porte le projet alimentaire territorial « 3D » « démocratique-durable-décloisonné ». Ce projet sera mis en œuvre selon cinq axes qui ont été déterminés grâce à une démarche collective et concertée après les États Généraux de l’agriculture et de l’alimentation en 2019 :

  • Accès au foncier et au bâti agricole pour la diversification agricole,

  • Innovations agroécologiques et gestion de l’eau,

  • Accès à l’alimentation de qualité pour tous,

  • Développement de la coordination au sein de la chaîne alimentaire,

  • Gouvernance participative, décloisonnée, partagée et concertée.

Le Pays est lauréat de l’appel à projet national du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et de l’appel à projet TETRAA de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Il rejoint les 12 PAT reconnus officiellement par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation de la Région Occitanie entre 2007 et 2020. La reconnaissance permet d’une part d’identifier les projets existants. D’autre part, elle permettra d’améliorer la visibilité des initiatives qui seront prises à ce titre sur le territoire au niveau régional et national. Le Pays peut donc bénéficier et utiliser la marque « projet alimentaire territorial reconnu par le ministère de l’agriculture » avec le logo associé et ce, pour une durée de trois ans. Cette marque viendra s’apposer aux nombreux projets qui s’inscriront dans le PAT.