Appel à candidatures pour participer au collège "privé" du Comité de Programmation LEADER -oct 2015

Appel à candidature comité de programmation Leader Coeur Hérault

Le Pays Cœur d’Hérault, déjà porteur d’un programme LEADER (période 2007-2013), a candidaté avec succès à un appel à projet régional et obtenu une nouvelle enveloppe financière de 2 505 409 € pour cette nouvelle période de 4 ans, auxquels s’ajouteront les cofinancements mobilisés.

Cette enveloppe permettra de soutenir des projets contribuant au développement d’une économie créatrice de richesses durables au service de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté autour de 3 axes prioritaires :

  • L’innovation comme levier de développement et de création d’emplois durables en Cœur d’Hérault,
  • La transition écologique et énergétique, facteur d’économie des ressources, de cohésion sociale et de développement économique,
  • La valorisation et la promotion des richesses et des savoir-faire du Cœur d’Hérault, sources de développement et de rayonnement du territoire.

Afin de mettre en œuvre ce programme, le Pays Cœur d’Hérault, structure porteuse du « Groupe d’Action Local LEADER », doit se doter d’un Comité de Programmation, organe de décision qui attribuera les financements européens LEADER en Cœur d’Hérault pour la période  2014-2020. Il disposera d’un règlement intérieur qui fixera les modalités de programmation et de mise en œuvre du programme LEADER du GAL.

Composé de membres privés et publics, il aura pour rôle de :

  • Relayer la communication sur le programme LEADER,
  • Examiner et délibérer sur les demandes d’aides et le montant du financement,
  • Mettre en œuvre la stratégie LEADER et participer à son évaluation.

Le Comité de Programmation du GAL sera composé de 28 membres répartis entre un collège public (12 élus de collectivités locales) et un collège privé (16 membres). Les délibérations du Comité de Programmation sont soumises au respect d’un double quorum :

  • Obligation de plus de la moitié de l’ensemble des membres du Comité de Programmation,
  • Obligation de plus de la moitié des membres privés sur l’ensemble des membres présents.

En outre, les membres s’engagent sur une durée de 6 ans (fin du programme LEADER prévue à ce jour en 2021), ils sont libres de leur vote et les suppléants ont un droit de présence à tous les Comités de Programmation.

La sélection des candidatures sera réalisée par décision du Comité syndical du Pays Cœur d’Hérault qui se donne pour objectif d’aboutir à un collège privé efficace, garant de l’intérêt général et représentatif de la diversité du territoire, sur la base des critères suivants :

  • Volonté de tendre vers la parité hommes/femmes,
  • Equilibre au niveau de la répartition géographique sur le territoire,
  • Composition multi-générationnelle,
  • Equilibre dans les domaines d’activités,
  • Compétence ou expérience dans l’un des trois axes de la stratégie du GAL

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 23 octobre 2015. Les candidats retenus seront informés d’ici le mois de novembre 2015 et invités à une réunion d’installation du nouveau Comité de Programmation. Les candidats non retenus seront informés des réunions d’information sur le programme LEADER.

Vous trouverez en bas de page une fiche de candidature à nous retourner complétée et signée, par courrier (GAL Pays Coeur d'Hérault - 18 av. Raymond Lacombe - 34800 - Clermont l'Hérault) ou par courriel avant le 24 octobre 2015, ainsi que quelques documents relatifs au nouveau programme LEADER vous permettant d’appréhender au mieux le sujet.

Pour plus d'information, contacter la mission LEADER : 04 67 44 44 48.

* Le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est financé par le Fond européen agricole de développement rural (FEADER) et vise d’une manière générale à encourager les initiatives innovantes ou expérimentales dans les territoires ruraux.

* Chaque GAL (Groupe d’Action Locale) LEADER se compose d’un Comité de Programmation réunissant élus locaux et représentants du secteur privé, ce dernier est garant de la bonne mise en œuvre de la stratégie à travers ses décisions d’attribution de subventions aux porteurs de projets et d’une Cellule technique avec un(e) animateur(trice) et un(e) gestionnaire chargés d’accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur dossier de subvention.