Le Pays participe aux Etats Généraux des Poles et des Pays 2018

Le Pays participe aux Etats Généraux des Poles et des Pays 2018

Les 8 et 9 octobre 2018 se déroulaient les Etats Généraux des Pôles et des Pays (EGPP) organisés par l'Association nationale des Pôles et des Pays à Nancy.

Temps fort pour les territoires de Projet de France, ces deux journées ont permis de nombreux contacts. Entre ateliers opérationnels et temps d'échanges et de plénières, ces EGPP 2018 ont permis de faire le points sur des thèmes centraux : la coopération interterritoriale et l'alliance des territoires, la concertation territoriale et le devenir des fonds européens.

Aux travers des différentes et nombreuses interventions des  intervants et figures natiaonales venus débattre, il fut notamment question de l'avenir des territoires de projet et de leur rôle moteur dans les futurs contrats de cohésion territoriale que le gouvernement souhaite mettre en place, sous l'égide du Commissariat général à l'égalité des territoire et avec l'appui de la future Agence nationale de cohésion des territoires. Le président de l'ANPP, Raymond Vall, a aussi plaidé pour un changement de statut des Pôles d'équilibre Territoriaux et Ruraux, les PETR, afin de les ouvrir à la société civile et à toutes les collectivités locales.

Ce fut aussi l'occasion pour le Pays Coeur d'Hérault de présenter son expérience d'accompagnement en matière de développement économique. Une expérience exposée en atelier mais aussi reprise dans la livraison de cet automne du magazine "Territoires de projets" de l'ANPP (voir ci-joint) diffusé lors de ces EGPP.

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault