Mi-juillet, le CoDev a réuni sa commission Aménagement et Développement Territorial pour faire le point sur les sujets en cours et préparer les rendez-vous de septembre, sur notre territoire et les territoires voisins.
À l’ordre du jour de la commission : les mobilités avec la première étape de validation de la candidature du SERM de Montpellier, les contributions des CODEV à la consultation sur le « Grand Territoire de Montpellier », ainsi que la poursuite de nos conférences-débats initiées lors de la dernière assemblée générale.
Nos échanges se sont déroulés à partir des documents des commissions Mobilités et SCOT du Pays, du dossier du COTECH du Grand Territoire de Montpellier, et avec la participation de Véronique Neil, une des élu.es du Pays interlocutrice du CoDev. Cela nous a permis de partager réflexions et connaissances, et de confirmer nos priorités et nos attentes.
En vue des prochaines réunions, nous avons identifié un enjeu central : « Soutenir et construire un développement concerté du Pays ». Concrètement, cela signifie :
Nous ne manquerons pas de vous informer ou de vous inviter aux prochains débats !
Bonne fin d’été à toutes et tous !
Le Conseil de Développement du Pays Cœur d'Hérault (CODEV) a organisé tout au long de l'année 2019, en partenariat avec l'UMR Innovation et l'association Pic Assiette, les Etats Généraux de l'Alimentation et de l'Agriculture Durable (EGAAD).
L’objectif des EGAAD est de mettre en relation tous les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture locale (producteurs, consommateurs, distributeurs, citoyens et élus) pour construire un diagnostic partagé et hiérarchiser collectivement les actions à mettre en œuvre pour développer un Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) en Pays Cœur d’Hérault.
Pour ce faire, une large concertation a été réalisée depuis le mois de janvier (Schéma de la démarche comportant plusieurs étapes, ci-dessous).
L'ensemble des documents produits au cours de cette concertation territoriale sont disponibles via les liens ci-dessous :
Document de synthèse sur les enjeux et la démarche
T1 : Deux études pour caractériser l’état des lieux
T2 : Forums Citoyens : 5 rencontres organisées à travers tout le territoire
T3 : 5 ateliers de discussion par type d’acteurs
T4 : 3 restitutions publiques, dans les 3 communautés de commune
T5 : 25 et 26 octobre 2019, EGAAD au Lycée Agricole de Gignac : Travail sur les pistes de solutions sélectionnées et pour la construction d’une politique favorisant un système alimentaire territorial durable