Comment s'organise le Conseil de développement ?

Comment s'organise le Conseil de développement ?

logo Codev Coeur d'Hérault

Le Pays coeur d’Hérault, regroupe 3 communautés de communes : Clermontais, Lodévois-Larzac et Vallée de l’Hérault. La structure porteuse (ou organisme de gestion) est le Syndicat de développement local ou SYDEL, dans lequel siègent des élus issus du suffrage universel local. Sa mission est de définir et d’accompagner une politique d’aménagement et de développement du territoire.

Le SYDEL s’organise en :

- un comité syndical qui est une assemblée délibérative (décisions concernant le vote du budget, l’approbation du compte administratif, les modifications statutaires….)

- 1 président + 4 vice-présidents + le bureau (7 élus) qui constituent l’exécutif

- 8 commissions

La « charte de développement du pays » permet de fixer les enjeux et les objectifs du pays (elle agit comme la « Constitution » interne du pays). En coeur d’Hérault, la charte Agenda 21 de développement qui s’intitule « Le Pays rêvé….en 2025 » vient d’être renouvelée pour 10 ans (2014-2025).

Elle s’articule autour de 6 défis :
1. Une terre d’accueil et de rencontre (tourisme, culture, patrimoine…)
2. Les jeunes comme priorité, le lien intergénérationnel à développer (santé, logement, cohésion sociale…)
3. L’économie et l’emploi
4. L’agriculture (circuits courts, viticulture, foncier, diversification des filières…)
5. L’exigence environnementale (ressources en eau, développement durable, paysages, ruralité, énergie…)
6. L’urbanisme, le logement, la mobilité (cadre de vie, pôles urbains…).

Le Conseil de développement (CoDev) est l’organe de démocratie participative, le représentant institutionnel de la société civile au sein du Pays. Il est composé des représentants des activités économiques, sociales, culturelles, éducatives, scientifiques et associatives du territoire. Il répond à une obligation législative (Loi Voynet ou LOADDT de 1999, reprise dans la loi MAPAM - Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles) de 2014. Il doit nécessairement être associé à l’élaboration de la Charte du Pays et être consulté pour toute question relative à l’aménagement et le développement du territoire. Ceci conditionne la reconnaissance du périmètre par le Préfet. Son organisation relève de la libre organisation des territoires.

Le CoDev du Pays Coeur d’Hérault s’est engagé en 2014 dans un processus de refondation pour adapter ses objectifs, son fonctionnement et son organisation aux nouvelles dispositions législatives (Loi MAPAM qui fait évoluer les Pays en pôles d’équilibre territorial et rural). Le CoDev s’est donné 3 missions principales : représentation de la société civile ; consultation ; auto-saisine.

Il s’est organisé en 4 commissions (une terre d’accueil et de rencontres ; l’urbanisme, le logement et la mobilité ; les jeunes comme priorité, le lien intergénérationnel à développer ; Agriculture-exigence environnementale) pour travailler plus efficacement (voir document téléchargeable).

Le CoDev est ouvert à toute personne physique ou morale. Les membres s’engagent sur la charte du conseil de développement et apportent leurs contributions régulières aux travaux de celui-ci. Pour être membre du conseil de développement il faut faire acte de candidature. Cette candidature doit être adressée au bureau en exercice du CoDev.

Contact : codev@coeur-herault.fr

ou contacter l'un des 3 co-Présidents du Conseil de développement :

Sophie GIRAUD-BOUCHE, 4 rue courte 34150 LA BOISSIERE, 06 79 46 68 76

Gérard VALERO, Lieu dit La Trivalle 34800 NEBIAN, 06 80 98 67 53

Annick LOMBARDET, Cantercel 34520 LA VACQUERIE ST MARTIN 06 47 92 80 33

 

Fichier(s) joint(s): 

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault