Priorité ciblée et stratégie du GAL Coeur d'Hérault : “Convivencia II : Innover et entreprendre pour mieux vivre en Coeur d’Hérault ”.
=> Pour une économie créatrice de richesses durables au service de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté.
Pour répondre aux enjeux du territoire Coeur d'Hérault, la priorité ciblée du GAL se décline en :
La priorité LEADER définie par le Pays Cœur d’Hérault est en cohérence avec :
La démarche
Au cours de la préparation du programme, l’actualisation du diagnostic a conduit les acteurs à envisager trois priorités différentes, parce que la durabilité de l'attractivité du territoire Coeur d'Hérault est un enjeu majeur de son devenir et que cet enjeu appelle des solutions innovantes, permettant de répondre aux besoins du territoire et permettant de mettre en oeuvre le projet de territoire :
Pour les entreprises, il peut s’agir d’un moyen de se différencier sur les marchés, de trouver un marché de niche à forte valeur ajoutée et d’en conquérir de nouveaux.
Dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la culture, des services par exemple, ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire, il peut s’agir d’innover en termes d’organisation territoriale pour pérenniser et mutualiser des emplois durables et/ou des équipements, condition indispensable pour réaliser des économies d’échelle et pour améliorer globalement les services rendus.
Il s’agit dans un premier temps d’accompagner le changement et la prise de conscience des acteurs privés et publics et de les soutenir dans leurs démarches amont, étape indispensable à la mise en œuvre des projets de transition. Puis dans un second temps, il s'agit de soutenir la mise en œuvre des projets de transition des acteurs publics et privés.
Une vision plus collective du projet de territoire, une meilleure valorisation des différentes richesses qui donnent toute la particularité du Cœur d’Hérault et une meilleure reconnaissance des efforts déjà réalisés doivent permettre au produit/destination « Cœur d’Hérault » de se distinguer. Dans cette stratégie, l’éducation, l’implication et l’information des habitants du Cœur d’Hérault seront des facteurs de sa réussite. Cette dimension « participative » est un élément majeur de contribution au vivre ensemble (« Convivencia ») et au développement du sentiment d’appartenance à ce territoire.
Pays Cœur d’Hérault « Convivencia II ! » :
Bien accueillir et vivre ensemble dans un espace rurbain méditerranéen de qualité, en respectant l’environnement, les paysages et l’architecture, en créant du lien social et en générant des retombées économiques localement.
Le programme LEADER porte le nom du Pays pour deux raisons :
« Convivencia ! », c’est-à-dire « vivre ensemble » en occitan, résume en un mot l’enjeu d’accueil et la nature méditerranéenne du Cœur d‘Hérault, historiquement terre de rencontres, au gré des implantations successives et des différents passages (route du sel, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…).
Les autres mots-clef qui seront le fil conducteur de la communication du programme LEADER se rapportent à la finalité : harmonie, équilibre, cadre de vie, qualité, humain, ruralité.