Le Syndicat Centre Hérault s’est engagé depuis 2009 dans un programme local de Prévention des Déchets. Lauréat en 2015 de l’appel à projet « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchets », le Syndicat Centre Hérault ainsi que ses partenaires, le Pays Cœur d’Hérault et les 3 Communautés de Communes, accompagnent les organisateurs d’évènement dans une démarche d’éco-exemplarité : l’enjeu est d’améliorer les performances de tris sur les manifestations, de réduire la production de déchets et de sensibiliser les acteurs locaux.
En 2016, devant l’absence sur le marché d’offres d’équipements adaptés répondant aux besoins des organisateurs de festivals, le Syndicat a fait le choix de concevoir plusieurs prototypes de « carrefours du tri » qu’il a testé et amélioré pour aboutir aux carrefours du tri actuels.
Conçus à partir d’un assemblage de matériels légers et solides, utilisés traditionnellement pour l’installation de scènes de spectacles, ces « carrefours du tri » sont faciles à transporter, démontables, esthétiques et pédagogiques. Chaque carrefour permet d’organiser le tri avec des portes sac différentiés selon les déchets et une affiche explicative positionnée au-dessus.
Le projet a permis de financer l’acquisition de 12 « carrefours du tri », de la vaisselle réutilisable, ainsi que des actions de sensibilisation et de formations pour l’organisation d’événements éco-responsables.
Aujourd’hui, les carrefours du tri peuvent être empruntés par tout organisateur d’évènement selon sa localisation en Cœur d’Hérault, auprès des Communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais ou du Lodévois et Larzac ; l’emprunt de vaisselle réutilisable est lui géré par la Ressourcerie de St André de Sangonis.
Dépenses prévisionnelles totales : 47 700 € HT ; Aide européenne Leader programmée 30 527 €
Mis à jour le 24/07/24