Edition d'un livre sur la mémoire sociale de la cave Coopérative de Montpeyroux

Suite à l’étude ethnographique sur le patrimoine immatériel de la coopérative, réalisée pour la conception d'une nouvelle muséographie au caveau et financée par le programme LEADER et le Conseil Départemental de l'Hérault, les coopérateurs ont souhaité valoriser ce travail par l'édition d'un ouvrage ethno-photographique (d’une centaine de pages), sous l'intitulé :

" Au coeur des vignes, les hommes se racontent ".

Il flotte encore dans les mémoires du village les noms de ceux qui ont initié le mouvement coopératif à Montpeyroux. Il y a ceux qui sont encore là et ceux qui prennent la relève.
Cet ouvrage issu d’un duo entre l'ethnologue Marie-Ange Lasmènes* et le photographe Alain Tendéro* retrace, à travers mémoires et témoignages collectés auprès de viticulteurs-coopérateurs de Montpeyroux, l’histoire locale d’un mouvement sociopolitique qui a transformé l’organisation du village. Solliciter ces paroles a permis d’identifier des valeurs et des souvenirs partagés : ceux de la coopération viticole.
"

Ce livre s’adresse à un public plus large - nouveaux habitants, touristes de passage, aux visiteurs de l’exposition du caveau...- et permet d’approfondir certaines notions autour de la coopération viticole, mais aussi de conserver une trace durable des témoignages recueillis par l'ethnologue et le photographe. Le livre met à l’honneur l’histoire du mouvement coopératif - au-delà du cas de Montpeyroux-, son importance passée, actuelle et future, dont il faut pouvoir transmettre les valeurs aux jeunes générations, par la connaissance de son patrimoine immatériel.

* Marie-Ange Lasmènes est ethnologue. Après la validation de son doctorat, la spécialisant sur les questions du patrimoine, de la mémoire et de la construction des identités locales, elle crée son propre bureau d’étude dans l’Hérault. Par cette initiative, elle propose ses compétences afin de comprendre l’être humain dans son environnement social quotidien.
Grâce à la collecte de mémoires orales, elle rassemble des témoignages d’hier et d’aujourd’hui pour les constituer comme outil de valorisation des patrimoines locaux. Le projet mené à la Coopérative Artisanale de Montpeyroux l’a introduite dans le monde de la viticulture et dans celui de la coopération. Une expérience riche au regard de la force des témoignages qui lui ont été confiés.

* Alain TENDERO est photographe, il vit à Montpellier. Ses images rencontrent souvent l’intimité discrète de gens simples et vrais. Son
travail personnel le mène dans des univers où ses commandes pour la presse et les grandes entreprises ne le conduisent que rarement. Ses
thèmes de prédilection sont le Monde Agricole, le militantisme en Politique, le Cirque, la Famille. Pour certains d’entre eux, il collabore avec des écrivains, journalistes, ethnologues, chercheurs.
Ses photos sont publiées dans L’Express, Le Point, Marianne, Télérama, VSD, Pèlerin, Le Monde, La Croix. Membre de Divergence- images.com, plateforme de photographes indépendants, il y diffuse son travail pour la presse.