Création d'un Parcours Acrobatique en Hauteur à Aniane - Accrodiable Aventure

Projet porté par Nicole TESSIER & Catherine CLOT, cogérantes  de la Société ADAV "Accrodiable Aventure"

La création du Parcours Accrobatique en Hauteur (PAH) en milieu naturel à Aniane offre un nouveau terrain de jeu et d'aventure pour les jeunes, les scolaires et les familles du Coeur d'Hérault.

Outre sa localisation à proximité du Grand Site de St Guilhem le Désert et du Pont du diable, ce nouveau parcours acrobatique en hauteur à Aniane devrait pouvoir attirer un large public en profitant de la population des bassins de vie proches (Lodève, Clermont l’Hérault, Gignac -Aniane, l'agglomération de Montpellier), mais aussi de la présence des résidents secondaires et des vacanciers de  "l’arrière pays ".

Pour installer ce nouveau parcours, Nicole TESSIER et Catherine CLOT ont identifié un lieu idéalement adapté - la Ripisylve du Rieu - : les arbres y sont nombreux, de grande taille et la configuration du terrain permet la poursuite de l’activité à l’ombre, même en pleine chaleur estivale. Le ruisseau du Rieu coule en permanence au centre du terrain, apportant fraicheur et plaisir des yeux.

Les principaux objectif des porteuses de projet :

  • proposer une activité pleine nature nouvelle sur le PCH.
  • accueillir tous publics, enfants, famille, jeunes, handicap.
  • créer une structure parfaitement adaptée à son environnement
  • protéger et entretenir le patrimoine naturel
  • créer de nouveaux emplois
  • servir de lieu support pour associations, établissements scolaires,

6 parcours différents et de difficultés croissantes sont prévus dont un parcours de découverte pour enfants à partir de 3 ans qui privilégiera l’aspect ludique avec un environnement très accessible : les parents pourront très facilement suivre et accompagner la progression de leurs enfants (y compris les enfants ayant un handicap).

Le parcours sera ouvert 7 jours sur 7 en haute saison, et pendant les week-ends et vacances scolaires en mi saison, mais également sur demande ou réservations pour toute association ou école. A terme, si le projet attire suffisamment de public, l’objectif sera de pouvoir l’ouvrir toute l’année.

Les porteurs de projets souhaitent s’inscrire dans une démarche de tourisme durable : d'abord l'aménagement du parcours lui-même a été fait de manière à limiter l'impact sur l'environnement : création de cheminements piétons et d'une passerelle pour la traversée du ruisseau du Rieu... Ils s’engagent tout particulièrement à la préservation et à l’entretien du site et souhaitent également contribuer à l’éducation à l’environnement à travers le développement d'une information sur les richesses écologiques du site (projet en-cours), des premiers contacts ont été pris avec les associations environnementales locales.

Ce projet devrait permettre la création de 4 à 5 emplois saisonniers dans un premiers temps et proposer des journées de réinsertion en collaboration avec des associations ou établissements éducatifs.

En terme de budget, la création du PAH représente un budget d'investissement initial de près de 190 000 euros . Il a bénéficié (ou va bénéficier) de subventions du Conseil Départemental de l'Hérault pour 10 000 euros, et de 40 000 euros du programme européen LEADER sur une assiette de dépenses éligibles au Département et au programme LEADER de 167 185 euros HT.

Tél : 07 69 67 68 97 - Courriel :