Conception et réalisation d’espaces de jeux libres basés sur le principe du recyclage – Association La Compagnie des Jeux

L’Association la Compagnie des Jeux intervient sur le territoire depuis 2003 en offrant un services de prêts de jeux et d’animations ludiques pour les familles et les professionnels des structures socio-éducatives.

Le projet est né du constat d'un manque de propositions autour du jeu libre à destination des enfants, que ce soit dans les structures « petite enfance », structures scolaires, centres de loisirs comme dans le secteur des loisirs : animations festives, festivals, animations rurales. Dans l'Hérault, il n'existait aucune structure proposant des univers symboliques géants (marché, chantier, jardin potager…) dans le cadre d'animations festives (structure la plus proche à Grenoble). Ces univers permettent aux enfants de développer leur créativité naturelle et leur autonomie, la collaboration entre eux.

En 2016/2017, l'association a expérimenté - en partenariat avec la commune d’Aniane - une « cabane des possibles » ou « Cabane à Jouer » (cabane remplie d’objets de récupération) à l’école maternelle, accompagnant l’équipe d’ATSEM à l’animation particulière que demande ce type de structure, recherchant des fournisseurs locaux d’objets recyclés. Cette expérimentation en école maternelle est la première sur le territoire national. En effet, il existe bien des "boites à jouer" dans certaines écoles primaires, mais pas de "cabanes à jouer".

Suite à ces expérimentations, la Compagnie des jeux souhaitait créer une « Cabane à Jouer » itinérante, ainsi que plusieurs univers de jeux symboliques géants en grande partie à partir de matériaux recyclés.

Rappel des  principaux objectifs du projet :

  • Développer des animations en milieu rural avec la « Cabane à Jouer » itinérante.
  • Créer plusieurs « Cabane à Jouer » pour diverses structures socio-éducatives du Coeur d'Hérault
  • Proposer des univers symboliques géants dans les animations festives ou dans les festivals
  • Former les équipes pédagogiques à l’utilisation de ces nouveaux espaces de jeux ainsi qu’à l’accompagnement du jeu libre.
  • Développer les interactions sur le territoire entre familles / écoles / recycleries  / associations / centres de tri / boutiques de type Emmaüs

Réalisations :

Avec le soutien du programme LEADER et du Département de l'Hérault, la Compagnie a pu financer l'achat d’un camion pour le transport des jeux, de l’ingénierie, des assortiments de jeux, de panoplies pour la création des univers symboliques, ainsi que des matériaux/matériels de récup' pour la création des cabanes à jouer. Cela a permis la réalisation d'une nouvelle offre de jeux :

  • 7 nouveaux espaces symboliques géants : chantier - construction ;  marché - restaurant ;  nurserie ; pirates ; messager (en-cours de réalisation) ; jardin (en-cours de réalisation)

  • 1 « Cabane à Jouer » itinérante et 4 « Cabane à Jouer » concrétisées pour diverses institutions d’accueil d’enfants du Coeur d'Hérault : ALP et ALSH Prémerlet à Lodève, Montarnaud, ALP  et ALSH de St Jean de de la Blaquière, ALP de Soubès et St Etienne de Gourgas.

  • 2 « Cabane à Jouer » sont en-cours  avec : l'ALP et Centre social de Gignac, l'ALP de Bédarieux... D'autres projets sont à l'étude avec : l'Ecole prosper Gély à Lodève, l'Ecole maternelle d'Octon, l'Ecole St Joseph de Lodève, Ecole maternelle de Fontès, l'ALP et l'association Les Ficelles de St Maurice de Navacelles.

Dans sa globalité, ce projet a permis de diversifier les propositions en terme d’animations festives et d’accompagnement des équipes professionnelles des structures socio-éducatives. A la suite de ce projet, la Compagnie des Jeux pourra augmenter son offre de prestations et renforcer son équilibre financier. A terme, un 5ème poste au sein de l’association pourrait être pérennisé.

Dépenses totales réalisées : 50 293.05 €  

Aides publiques : Europe-Leader : 31 353.36 € - Département de l'Hérault : 8 500

Màj le 29/09/2020