Vendredi 27 novembre 2015 s’est tenue, à Saint André de Sangonis, la première réunion du Comité de Programmation du GAL Cœur d’Hérault pour le programme européen LEADER 2014-2020.
Afin de mettre en œuvre le programme LEADER 2014-2020, le Groupe d’Action Local (GAL) Cœur d’Hérault, doit se doter d’un Comité de Programmation (CoPro), organe de décision qui attribuera les financements européens LEADER en Cœur d’Hérault pour la période 2014-2020. Suite à l’appel à candidature pour le renouvellement du collège privé du CoPro (environ 80% de renouvellement), le GAL a organisé la première réunion rassemblant les membres privés et publics afin d’installer officiellement ce comité.
Présidée par Mme Béatrice Négrier (présidente du GAL Coeur d’Hérault) et M. Louis Villaret (président du Sydel Pays Cœur d’Hérault), la séance a mobilisé 7 membres publics titulaires sur 13 et 13 membres privés titulaires sur 17, sans oublier les 14 suppléants présents. Des représentants du Sydel, des Communautés de Communes, du Département de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon, nouvelle autorité de gestion des fonds européens LEADER, étaient aussi présents, portant à 47 le nombre total de participants.
Après un mot d’accueil et de remerciement pour l’enthousiasme de tous les membres à participer à ce comité, l’accent est mis sur l’importance du Comité de Programmation dans la mise en œuvre de la stratégie LEADER 2014-2020 « Innover et entreprendre pour mieux vivre en Cœur d’Hérault » et la réussite du nouveau programme. Le CoPro devra donc sélectionner des projets qui répondent aux trois axes principaux de cette stratégie : Innovation, Transition énergétique et écologique, et Valorisation des ressources et des savoir-faire.
En effet, le fonctionnement du GAL s’articule autour des trois organes suivants :
Enfin, au terme de la réunion, le règlement intérieur a été validé et adopté, fixant ainsi les modalités de programmation et de mise en œuvre du programme LEADER du GAL pour la période 2014-2020.