Installation du Comité de Programmation LEADER 2014-2020

Photo CoPro 27/11/2015

Vendredi 27 novembre 2015 s’est tenue, à Saint André de Sangonis, la première réunion du Comité de Programmation du GAL Cœur d’Hérault pour le programme européen LEADER 2014-2020.

Afin de mettre en œuvre le programme LEADER 2014-2020, le Groupe d’Action Local (GAL) Cœur d’Hérault, doit se doter d’un Comité de Programmation (CoPro), organe de décision qui attribuera les financements européens LEADER en Cœur d’Hérault pour la période  2014-2020. Suite à l’appel à candidature pour le renouvellement du collège privé du CoPro (environ 80% de renouvellement), le GAL a organisé la première réunion rassemblant les membres privés et publics afin d’installer officiellement ce comité.

Présidée par Mme Béatrice Négrier (présidente du GAL Coeur d’Hérault) et M. Louis Villaret (président du Sydel Pays Cœur d’Hérault), la séance a mobilisé 7 membres publics titulaires sur 13 et 13 membres privés titulaires sur 17, sans oublier les 14 suppléants présents. Des représentants du Sydel, des Communautés de Communes, du Département de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon, nouvelle autorité de gestion des fonds européens LEADER, étaient aussi présents, portant à 47 le nombre total de participants.

Après un mot d’accueil et de remerciement pour l’enthousiasme de tous les membres à participer à ce comité, l’accent est mis sur l’importance du Comité de Programmation dans la mise en œuvre de la stratégie LEADER 2014-2020 « Innover et entreprendre pour mieux vivre en Cœur d’Hérault » et la réussite du nouveau programme. Le CoPro devra donc sélectionner des projets qui répondent aux trois axes principaux de cette stratégie : Innovation, Transition énergétique et écologique, et Valorisation des ressources et des savoir-faire.

En effet, le fonctionnement du GAL s’articule autour des trois organes suivants :

  • L’équipe technique du GAL : composée d’un animateur et d’un gestionnaire qui ont pour rôle l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier de demande de subvention, l’instruction de ses demandes en lien avec la Région (autorité de gestion) et l’organisation des Comités (technique et programmation) ;
  • Le Comité Technique : composé de représentants techniques du Pays Cœur d’Hérault, des Communautés de Communes (Clermontais, Lodévois et Larzac, Vallée de l’Hérault), des Chambres consulaires (Agriculture, Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat), du Conseil Départemental de l’Hérault et de la Région. Il examine les demandes de subvention et formule un premier avis technique avant la décision du Comité de Programmation, tout en veillant au respect de la stratégie LEADER.
  • Le Comité de Programmation : composé de représentants de structures publiques ou privées (60 membres titulaires et suppléants), organe décisionnel qui délibère sur les dossiers de demande d’aide et sur le montant de la subvention européenne LEADER allouée, au vu de critères de sélection et de leur concordance avec les objectifs de la stratégie. Il propose aussi des modifications de la maquette financière du programme LEADER.

Enfin, au terme de la réunion, le règlement intérieur a été validé et adopté, fixant ainsi les modalités de programmation et de mise en œuvre du programme LEADER du GAL pour la période 2014-2020.