3 nouveaux dossiers sélectionnés par le Comité de programmation du 15 mars 2019

Cave Coopérative de St Jean de la Blaquière

Le Comité de programmation LEADER du GAL Coeur d'Hérault s’est réuni le vendredi 15 mars 2019 à St Jean de la Blaquière.

Profitant de leur présence sur place, certains membres du Comité de programmation se sont rendus sur le site du projet d’hôtel de cave, en présence de madame Fabre, Maire de St Jean de la Blaquière, et de M. Sébastien Fillon, l’un des porteurs de projet. La visite a permis de découvrir l’impressionnante architecture industrielle de l’ancienne distillerie et huilerie coopérative, et se rendre compte de l’intérêt de lui donner une seconde vie au service du développement économique local (projet dont les études préalables ont été finançées par le programme LEADER).

Le Comité a ensuite voté  la répartition de l’enveloppe complémentaire LEADER de 650 000 euros, accordée par l’Autorité de Gestion (Région Occitanie) sur la base d'une évaluation à mi-parcours du programme LEADER en Cœur d’Hérault. Le Comité a également révisé les grilles de sélection suite à la réduction des objectifs des Fiches-actions adoptées lors du Comité de programmation de Décembre 2018.

Le Comité a ensuite programmé 1 dossier et sélectionné 3 nouveaux projets en opportunité, ces derniers devraient pouvoir bénéficier d’une aide LEADER sous réserve de compléter leur dossier et d’une instruction règlementaire favorable.

Dossiers programmés et sélectionnés par le Comité le 15 mars :

  • Mme Sylvia Jacquot – Ozone VTT Cycles : « Balade et circuits en VTT et vélos électriques en Pays Cœur d’Hérault » - Aide LEADER programmée : 15000 / Budget total de 42 114 . (Fiche-Action 3.2)
  • Ecosud : « Mise en place d’une filière de végétal local » - Projet sélectionné en opportunité (Fiche-Action 1.2)
  • Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault : « Mise en place de bornes numériques à usage touristique en Vallée de l’Hérault » - Projet sélectionné en opportunité (Fiche-Action 3.1)
  • Communauté de Communes du Clermontais : « Mise en place de bornes numériques à usage touristique en Clermontais » -Projet sélectionné en opportunité (Fiche-Action 3.1)

Ainsi, depuis le démarrage du programme LEADER 2014-2020, 30 dossiers ont été programmés, pour un montant total d’aide LEADER de  930 795 €, soit  37% de la dotation octroyée au GAL Coeur d’Hérault de 2 250 000 €.

Si l’on tient compte des 19 autres dossiers déjà sélectionnés en opportunité, le taux de programmation prévisionnel atteint près de 70% de la maquette. Le taux de paiement atteint lui près de 12%.