La Commission européenne réaffirme l'importance et l'efficacité du programme LEADER pour les territoires ruraux...

La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne a publié un rapport spécial sur le programme de développement rural européen LEADER, intitulé « Étude d’appui à l’évaluation des coûts et des avantages de la mise en œuvre de LEADER », qui souligne l’importance et l’efficacité de la mise en œuvre de ce programme en Europe.

Dans un communiqué de presse, Thibaut Guignard, président de Leader France et d’ELARD, commente :

« Notre fédération européenne a contribué à cette évaluation et nous nous réjouissons de ce nouveau rapport de la DG AGRI suite au rapport de la Cour de l’an dernier. Le dernier rapport de la Cour des comptes européenne soulignait qu’en raison de son approche participative, LEADER entraîne des coûts administratifs et de fonctionnement élevés par rapport aux autres programmes. Nous avions regretté à l’époque le choix de réduire ce programme participatif, qui est développé dans plus de 2800 territoires en Europe, à une approche « bénéfices-risques ». Le choix des évaluateurs d’avoir une évaluation à trois niveaux territoriaux en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives est un signal positif envoyé aux territoires ruraux sur la compréhension du programme. 

LEADER et plus généralement le développement local mené par les acteurs locaux apparaissent plus que jamais comme une des réponses pour une Europe plus proche des citoyens et faire face à la pression exercée sur la démocratie en permettant une plus grande appropriation des politiques européennes. Ce rapport est une bonne réponse à la Cour des comptes européenne et il est nécessaire que la Commission européenne et les Etats Membres agissent pour donner encore plus de visibilité au programme LEADER pour la programmation 2023-2027 »...

Pour autant, le rapport ne passe pas sous silence les difficultés du programme et fait un certain nombre de recommandations que partagent ELARD, à savoir : « de réduire davantage la charge administrative pour les GAL et les porteurs de projets LEADER, de définir de nouveaux indicateurs et « des données factuelles » pour évaluer de manière pertinente et concrète la plus-value du programme LEADER et de reconnaître les Groupes d’Action Locale. Dans cette perspective, LEADER France et les réseaux européens de LEADER appellent la Commission, mais aussi les autorités de gestion de chaque Etat Membre, à initier clairement un travail en commun pour répondre aux recommandations de ce rapport.»

Vous pouvez retrouvez ci-dessous les liens vers le rapport d'évaluation et son résumé.

Article publié le 22/12/2023