Appel à manifestation d’intérêt « Tiers Lieux » et espaces de coworking du Cœur d’Hérault

Le Pays du Cœur d’Hérault souhaite accompagner l’émergence de tiers lieux* qui contribuent à l’animation et à la relocalisation des emplois dans les centres anciens de nos villes et de nos villages. Les tiers lieux, appelés aussi espaces de travail collaboratif, désignent ces lieux de travail innovants partagés, utilisables de manière flexible. Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et s’étendent parfois à des ateliers partagés, des FabLab et des services hybrides (jardins partagés, cafés, ressourceries…).

L’objectif de cet Appel à manifestation d’intérêt est d’identifier les besoins, les projets et les attentes d’accompagnement des communes et des acteurs du Cœur d’Hérault en matière de Tiers lieux à travers la réponse à un mini-questionnaire en ligne.

Toutes les personnes intéressées par la création ou le développement d’un Tiers Lieux ou d’un espace de co-travail en Cœur d’Hérault sont invitées à répondre à ce mini-questionnaire afin de préciser leurs attentes en termes d’accompagnement individuel et /ou de formation collective (démarrage prévu fin 2019).

La création de ces lieux collaboratifs soulève en effet des problématiques spécifiques  qui pourront être abordées à cette occasion : comment créer et animer un collectif d’usagers ? Quel modèle économique et social ? Quelles formes d’organisation et de portage juridique ? Quelles sont les principales conditions de réussite ? Quelles sont les aides financières publiques mobilisables ? Témoignages et exemples de fonctionnement de Tiers lieux et de mise en réseau…

En perspective, l’enjeu de l’accompagnement proposé sera de conforter le fonctionnement des Tiers lieux existants en Cœur d’Hérault, de favoriser l’émergence de nouveaux projets viables et complémentaires avec l’existant, ainsi que leur collaboration future au sein d’un réseau des Tiers lieux qui pourra être animé par Novel’Id.

* Type de tiers lieux reconnus par la Région Occitanie :

  1. Les espaces de travail collaboratif, dans lesquels il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peutêtre en accès libre ou payante.
  2. Les fablabs, dans lesquels les utilisateurs (grand public et professionnels) peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif, etc...).
  3. Les espaces de médiation numérique, dans lesquels il est fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiations individuelles).

** Définition selon l'Etat : "Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…" (extrait de l'AMI Fabriques de territoire)

Mise à jour le 6/11/19