Grands Sites et Patrimoine mondial de l'Humanité à l'UNESCO

Grands Sites de l'Hérault

 

Les Grands Sites, haut-lieux du paysage, sont des sites protégés qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable (organisation de l’accueil des visiteurs, préservation du site et de l’environnement...). Le Réseau des Grands Site de France réunit 37 sites à ce jour, labellisés ou en cour de labellisation. Parmi eux, 9 sont situés en Languedoc-Roussillon, dont 3 en Coeur d'Hérault : 

 
  • Grand Site de France Saint-Guilhem le Désert  et les Gorges de l’Hérault : un village médiéval (parmi les plus beaux villages de France) créé par Guilhem, cousin de Charlemagne, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus bas, la Grotte de Clamouse et les Gorges de L’Hérault : place à la baignade et à la découverte en canoë. 
  • Grand Site du Cirque de Navacelles : Sur le causse du Larzac, terre de tradition pastorale et de randonnée, l’amphithéâtre de Navacelles creusé par le cours de la Vis offre un spectacle à couper le souffle. Le cirque de Navacelles est situé dans le périmètre "Causses et Cévennes, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
  • Grand Site du Salagou et de Mourèze : créé depuis 40 ans, le lac du Salagou mêle le bleu de ses eaux - propice aux activités nautiques - aux plis écarlates de la ruffe...  à parcourir à pied, à VTT ou à cheval.  A deux pas, le cirque de Mourèze déroule 340 ha de gigantesques colonnes dolomitiques aux formes étranges.

 

ZOOM SUR LA FREQUENTATION DES 3 GRANDS SITES

La fréquentation de ces 3 pôles d’attraction touristiques majeurs est estimée à plus d’un million de touristes par an : 650 000 à 700 000 sur le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, 260 000 sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze,  120 000 à 130 000 visiteurs sur le cirque de Navacelles.

Une clientèle touristique en majorité française, à plus de 80 % (jusqu’à 94% suivant les sites), qui se déplace et visite en famille (plus de 3 personnes par groupe en moyenne).

Beaucoup de ces visiteurs, bien que la visite du site soit parfois brève, font des achats sur place : 62% sur St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault (50% prennent leur repas sur place), 85% sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze (47.5% fréquentent les restaurants). Au cirque de Navacelles, 18.5% prennent leur repas sur site et 5.4% achètent des produits du terroir.

Ces clientèles touristiques sont en majorité vacancières et consomment de l’hébergement. Mais la part d’excursionnisme est loin d’être neutre : 22% sur St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, 47 % sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze,  20% au cirque de Navacelles. Cela s’explique par l’importance des touristes de proximité qui viennent en Cœur d’Hérault pendant les week-ends et leurs temps de loisirs : parmi les clientèles françaises, 27% sont de Languedoc-Roussillon sur le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, 35 % sont héraultaises sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze,  35%  sont de Languedoc-Roussillon sur le Grand Site du cirque de Navacelles.

Sources :

  • Enquête St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault – Eté 2008
  • Schéma de déplacement et fonctionnement du Grand Site du Salagou et de Mourèze – 2011
  • Enquête de fréquentation du cirque de Navacelles – Eté 2007

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault