Une stratégie marketing

 

Cette réflexion a pour but d'augmenter la fréquentation et la durée de séjour du Coeur d'Hérault grâce à un positionnement fort et une valorisation de l'offre touristique auprès des clientèles potentielles. Elle se définit en collaboration avec les principaux partenaires de la Mission Tourisme du Pays : offices de tourisme, Hérault Tourisme, professionnels de la filière. Son plan d'actions est en cours de finalisation.

 

LES ENJEUX

  • Un enjeu de VISIBILITE à la fois interne et externe.
  • Un enjeu de CONQUETE de nouvelles clientèles, surtout en avant et en arrière saison.
  • Un enjeu de FIDELISATION des clientèles déjà venues en Coeur d'Hérault.

 

LES OBJECTIFS

La stratégie devra permettre de :

  • Se positionner sur le thème des « Rencontres » déclinées en 5 promesses
  • Développer la notoriété du territoire en s’appuyant sur la marque « Hérault – Le Languedoc » ;
  • Développer l’outil internet et du web-marketing .
  • Développer les actions auprès des prescripteurs, notamment les populations locales et la presse ;
  • Développer une offre de qualité, identitaire et durable (labels, marques de pays, Qualité Tourisme/Qualité Hérault/Sud de France, etc.).

 

UN POSITIONNEMENT

Le diagnostic de l’étude de positionnement, réalisée en 2007, a révélé que la destination manquait de notoriété y compris au niveau local, et que les clientèles identifiaient difficilement la toute proximité des 3 Grands Sites sur un même territoire.

Le positionnement  choisi repose sur l'offre identitaire exceptionnelle du territoire : ses trois Grands Sites,  ses activités de pleine nature, son art de vivre ainsi que son patrimoine culturel, conjuguée à la promesse de faire des "Rencontres enrichissantes", car :

  • c’est un lieu de croisement entre différentes cultures et donc de partage;
  • c’est une terre de rencontre entre ses habitants et des «voyageurs» de passage ou en recherche d’implantation qui induit la découverte et l’échange;
  • c’est un lieu ouvert, dynamique, d’accueil qui favorise la sociabilité.

Ce positionnement correspond aux profils de clientèles suivants :

  • Au consommateur social, qui a un fort besoin de partager mais qui choisit son moment et son lieu pour entrer en contact.
  • Au consommateur participatif, qui veut être écouté et apprendre en agissant.

Il correspond également aux tendances de consommation suivantes :

  • A la recherche d'authenticité, de retour vers soi et des préoccupations plus simples : se retrouver soi-même, partager pour mieux s'enrichir...
  • Au besoin d'expériences, de découvertes, à la recherche de nouvelles sensations et d'émotions pour s'enrichir...

Pour donner du corps à ce positionnement, une formation-action réunissant offices de tourisme et des professionnels a permis de définir des tableaux de bord proposant :

- 5 piliers d'image/promesses :

  • Des rencontres intenses, généreuses, improvisées et multiples.
  • Des rencontres vivantes, humaines, simples et vraies.
  • Des rencontres durables.
  • Un enrichissement personnel, une valorisation, une élévation.
  • Une rencontre privilégiée.

... pour faire vivre un autre Sud.

- Un registre de mots-clés

- Une structuration de l'offre par bénéfice consommateurs et suivant le type de communication (de conquête, de fidélisation...).

- Une déclinaison du positionnement par territoire

  • Clermontais : une rencontre avec un art de vivre vivant, une nature généreuse et accueillante.
  • Lodévois et Larzac : une rencontre avec l'inspiration sous toutes ses formes (artistique, naturelle, personnelle).
  • Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault : une rencontre avec un monde vivant de légendes et d'histoires.

 

LES CIBLES

- Les cibles géographiques

Les cibles prioritaires de proximité :

  • Les clientèles de proximité et grande proximité : la population locale, les montpelliérains (agglomération de Montpellier), les Héraultais dont nouveaux héraultais, les résidents secondaires
  • Les habitants des grandes villes du Languedoc-Roussillon
  • les vacanciers du littoral

Les cibles prioritaires françaises :

  • Les bassins de population des villes à moins de 4 heures : les Régions Midi-Pyrénées (Toulouse), Auvergne et PACA, la région Rhône-Alpes (Lyon)
  • Les bassins de clientèles importants : et Ile-de-France (Paris)

Les cibles secondaires européennes (ou de maintien) :

  • Le marché du Bénélux
  • Le marché espagnol (jeunes, couples)
  • Le marché anglais (clientèles low-cost)
  • Le marché allemand (2e clientèle du département)

- Les socio-profils

  • Cibles principales : les familles et les séniors.
  • Cibles secondaires :  Les couples/amis et les écolo-sensibles.

Les prescripteurs ne sont pas oubliés (agences de voyages et tour-opérateurs, autocaristes, groupes, presse).

 

LES ACTIONS MARKETING

Ces actions marketing sont réalisées chaque année avec les offices de tourisme, en partenariat avec Hérault Tourisme.

 

Fichier(s) joint(s): 

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