Retours sur l'atelier participatif sur la co-construction d'offres oenotouristiques

Le Pays Cœur d’Hérault s’est engagé cette année à travailler sur le déploiement et la mise en marché de l'offre oenotouristique de la destination Languedoc, Cœur d’Hérault, labellisée Vignobles & Découvertes.

A ce titre, le cabinet Avinoé a démarré une mission d’accompagnement en mai dernier et a déjà travaillé sur une étude de clientèles (analyse des clientèles et des pratiques touristiques, définition de personas, positionnement de la destination, etc.).

La deuxième phase d’accompagnement porte sur la structuration de l’offre oenotouristique et la création d’expériences commercialisables. Un atelier participatif a été organisé le 26 juin dernier avec les professionnels du réseau, qui ont pu créer des expériences adaptées aux personas, dans l’esprit collaboratif « Vignobles & Découvertes ».

Le 9 octobre dernier, s'est donc déroulé, l'atelier participatif de co-construction d'offres destination, dans le cadre de la mission que nous poursuivons avec le cabinet d'étude AVINOE, dans l'optique d'aboutir à un catalogue d'offres expérientielles, insolites, accessibles, attractives et cohérentes avec le positionnement de la destination. De nombreux partenaires se sont réunis afin de réfléchir ensemble à la construction d'offres "destination". Parmi eux, des représentants de la filière touristique, des agences réceptives de la destination, ou encore des destinations Vignobles & Découvertes voisines.

Les enjeux de cette 2ème partie de mission sont nombreux :
  •     Construire des offres de territoire adaptées aux différentes clientèles identifiées en première partie de mission, en s’appuyant sur le réseau Vignobles & Découvertes pour structurer une offre diversifiée.
  •     Développer des partenariats avec les destinations voisines.
  •     Développer une offre œnotourisme « vélo » et promouvoir les mobilités douces, en cohérence avec le positionnement de la destination et les attentes des clientèles.
  • Accompagner le développement d’offres sur la cible « Familles », notamment à travers l’offre « Le Comporte » (le sac à dos vigneron).

Cet atelier a donné lieu à des échanges enrichissants et a permis de resserrer les liens autour d'un goûter de produits locaux. Le compte-rendu de cet atelier sera prochainement transmis.

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault