Sur la base des travaux issus du Séminaire participatif de co-construction de la stratégie touristique du Coeur d'Hérault en avril dernier, plusieurs temps de concertation ont permis d'aboutir à la définition d'une stratégie touristique pour le Coeur d'Hérault :
- Un atelier avec les agents des Offices de tourisme le 06 mai
- Un Comité technique le 11 mai
- Un Bureau syndical le 16 juillet
Depuis le mois de mai, les 3 Vice-Présidents délégués au tourisme des intercommunalités du territoire ont également présenté un point d'étape de l'étude auprès des élus locaux :
- le 31 mai en Conseil des Maires de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault
- le 24 juin en Conseil des Maires de la Communauté de communes Lodévois & Larzac
- le 14 septembre dernier en Conférence des Maires de la Communauté de communes du Clermontais
Alors que la phase 2 de l'étude sera validée lors d'un Comité de pilotage le 28 octobre prochain, la stratégie touristique se dessine aujourd'hui à partir d'un positionnement affirmé, "anticonsumériste et slowtourisme". Avec l'ambition de se distinguer par la concentration de 3 Grands sites d'exception, la destination affiche une stratégie basée sur :
- La mobilisation et le soutien des habitants et professionnels autour du projet touristique de territoire
- La mise en oeuvre d'une stratégie d'accueil et d'information touristique adaptée aux nouveaux usages et s'adressant à tous
- Le développement d'une offre de tourisme durable "4 saisons" en lien avec le positionnement : art de vivre et pleine nature
- La construction de pratiques marketing pour une communication plus responsable et plus ciblée (logique de diffusion des clientèles sur l'ensemble du territoire, notamment en période estivale)
- L'inscription de la destination dans une logique d'excellence environnementale et bas carbone