Actualités

Pour la troisième année consécutive, le jeudi 19 juin, une dizaine d’acteurs de la filière céréales – agriculteur.rices, agents de collectivité et technicien.nes des structures d'accompagnement agricole – se sont retrouvé.es pour une après-midi technique sur les céréales panifiables organisée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Cœur d’Hérault.

En mars dernier, le Projet Alimentaire Territorial avait ouvert 3 Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des communes pour les accompagner sur leurs projets de préservation et de remobilisation du foncier agricole pour l’installation. Il avait également lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des caves coopératives viticoles du territoire pour un accompagnement sur l’adaptation au changement climatique et / ou la diversification.

Le jeudi 17 avril 2025, le Pays Cœur d’Hérault était présent au théâtre d’Annonay à l’occasion de l’événement « La Bio dans les Étoiles », organisé chaque année pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs des territoires dans leurs politiques alimentaires. Pour cette nouvelle édition placée sous le thème « Relocaliser : avec quelle alimentation ?

Le 4 février dernier, le dispositif citoyen des Veilleurs de Terres a repris son animation, marquant une nouvelle étape dans l'engagement des habitant.e.s pour la préservation et la valorisation des terres agricoles.

Courant 2024, dans le cadre de l'axe 1 du Projet Alimentaire Territorial "Préservation du foncier et du bâti agricoles pour la diversification", s'est élaboré un guide sur le foncier agricole à destination des élu.e.s du Pays Cœur d'Hérault.

Pourquoi ce guide ?

Le 10 janvier 2022, le Sydel Pays Coeur d'Hérault lance une grande enquête sur la restauration collective, en partenariat avec Un Plus Bio.

Si vous êtes élu, directeur, gestionnaire ou cuisinier d'un ou plusieurs restaurant(s) collectifs du territoire (crèche, école, collège, lycée, établissements médico-sociaux), vous pouvez participer à cette enquête !

Jeune ingénieure agronome diplômée de l’ISTOM (école d’ingénieur en Agro-développement international), j’ai intégré début novembre, l’équipe technique du Sydel Pays Cœur d’Hérault dans le cadre d’un VTA (Volontariat en Administration Territoriale).

Le Pays Coeur d'Hérault vous invite à répondre à son appel à projets de transition : soumettez votre idée et participez à la transition du territoire par vos actions locales.

Le Pays Cœur d’Hérault porte le projet alimentaire territorial « 3D » « démocratique-durable-décloisonné ». Ce projet sera mis en œuvre selon cinq axes ...

Le 6 juin dernier, les Veilleurs de Terres se sont donné rendez-vous à Bélarga, puis à Lodève, pour une journée riche en échanges autour du foncier agricole. Au programme : visites de terrain, jeu de rôle et ciné-débat engagé ! Une belle journée pour le Projet Alimentaire Territorial !

Le matin à Bélarga : cap sur les friches agricoles

Pages

Subscribe to Actualités