Développer la construction écologique sur le territoire du Coeur d'Hérault

Vers une isolation en Ouate de Cellulose

La Charte de Pays comprend un axe de "Gestion économe de l'espace et de développement urbain harmonieux", le Schéma de développement économique a ensuite marqué la volonté d'appuyer les éco-activités et particulièrement l'écoconstruction sur le territoire. Une mission a donc élaboré une stratégie (2010) concertée et partagée, habiter et construire autrement, au travers d'actions qui concernent:

  • L'information et la sensibilisation des habitants,
  • L'information et la formation des élus à d'autres formes d'urbanisme
  • La formation à la construction écologique - tant pour les particuliers que pour les artisans
  • La structuration d'une économie de l'écoconstruction: filières d'éco-matériaux et structuration des entreprises du secteur

En même temps la mission assure une veille règlementaire, technique et technologique; une veille des pratiques et des expériences. Elle appuie et suit les projets d'ecoconstruction, les oriente selon la demande.
Les projets sont divers, portés tant par des collectivités que par des particuliers ou des associations. Ils sont l'objet d'un travail partenarial d'accompagnement. La mission est suivie par l'ensemble des partanaires et acteurs territoriaux concernés.

La première des actions a été de mettre en place un Espace Info Energie sur le territoire avec des permanences qui dispense des conseils en maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables pour les habitants et collectivités. Actuellement un guide d'écoconstructions locales est en construction, un espace info habitant va être constitué ou encore une sensibilisation des entreprises locales aux évolutions règlementaires et techniques va se dérouler prochainement...