Nino Robotics : une entreprise aux valeurs sociales et à la conquête des marchés internationaux

Crée en 2014 à Saint Jean de la Blaquière, cette entreprise à la pointe de l’innovation et à la recherche de foncier, part s’installer dans les Landes. Attachée à son territoire d’origine, elle décide en juillet 2017 de transférer son unité de production ainsi que l’ensemble de son personnel à Clermont l’Hérault. Elle est désormais accompagnée par la pépinière d’entreprises du Pays Cœur d’Hérault sur sa recherche de financements et afin de lui permettre un meilleur accès à l’écosystème régional.
Cette entreprise, aux valeurs sociales indéniables, et en quête perpétuelle d’innovation, conçoit et fabrique des solutions roulantes pour toutes personnes ayant des difficultés à se déplacer.
En priorisant le design vecteur de bien être et en le positionnant au service de l’homme, Pierre Bardina, fondateur de Nino Robotics, a souhaité en faire son caractère différenciant. Son objectif : augmenter l’estime de soi.
Au-delà de cette approche design qui met en avant l’utilisateur du transporteur,  Pierre Bardina attache une importance particulière à la transmission de savoir faire aux jeunes. Afin de participer à la lutte contre le décrochage scolaire en embauchant des jeunes, l’entreprise vient de nouer un partenariat avec la mission locale de Clermont l’Hérault.
Enfin, sa gouvernance démocratique et participative grâce à la constitution d’un comité stratégique étique, conforte le fait que cette entreprise s’insère totalement dans la sphère de l’économie sociale et solidaire.

Cette entreprise dont la R&D est au cœur de sa stratégie, a de belles perspectives de développement devant elle, notamment à l’export qui représente plus de 60% se son chiffre d’affaires.
Après avoir conquis le marché européen, américain et argentin, elle prévoit de s’installer sur le marché asiatique et principalement sur le marché chinois à la recherche de solutions innovantes de mobilité.

Afin de pouvoir répondre à ce marché et augmenter sa capacité de production, elle effectue une première levée de fonds de 1.4 M€ en 2016 avec Alter Equity, un fond aux valeurs sociales chères à l’entreprise.
Après le Nino et le One, l’entreprise prévoit désormais de développer, grâce à son partenariat avec Peugeot, un véhicule à 3 roues à destination du grand public pour une utilisation quotidienne.
Cette nouvelle offre de mobilité pourrait répondre aux problématiques actuelles de circulation que connaissent les villes.

Contact :
18 avenue de Montpellier
34800 Clermont l’Hérault

09 82 46 79 67